Le mercredi 19 juin 2024 à 15:32
916 kilos de pollen de cannabis ont été saisis par les douanes dans un ensemble routier contrôlé au péage de la Barque (Bouches-du-Rhône), sur l’autoroute A8 jeudi 13 juin, peu avant minuit. Le conducteur du véhicule, de nationalité roumaine, a été mis en examen et a été incarcéré en l'attente du débat contradictoire qui se tiendra ce jeudi, a indiqué le parquet de Marseille dans un communiqué, confirmant une information de BFMTV.
Cette interpellation et cette saisie de drogue ont eu lieu peu avant minuit lors d'un contrôle. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de l'Office antistupéfiants (OFAST) de Marseille. Il devait se rendre en Italie, selon la chaîne d'informations. Cette saisie de drogue représente plus de trois millions d'euros à la revente. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) du parquet de Marseille est en charge de ce dossier.
Le même jour, les policiers de l'OFAST de Marseille ont interpellé cinq suspects, quatre hommes et une femme, âgés de 18 à 33 ans, soupçonnés de se livrer à un important trafic de drogue. 564 kilos de résine de cannabis ainsi que plus de 80 000 euros en numéraire ont été saisis. Les cinq suspects ont été mis en examen. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire, deux autres sous contrôle judiciaire.
144 kilos de cocaïne saisis à Fréjus
Le 14 juin, les douanes de Fréjus (Var) ont découvert près de 144 kilos de cocaïne lors du contrôle d’un ensemble routier en provenance d’Espagne, sur l'autoroute A8, au péage du Capitou-Fréjus, a également annoncé le parquet de Marseille. "Le parquet de la JIRS de Marseille a ouvert le 17 juin une information judiciaire des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants. Le chauffeur et son passager, tous deux ressortissants indiens âgés de 44 et 35 ans, ont été mis en examen par le juge d’instruction et placés en détention provisoire", détaille la même source.
Cette quantité de cocaïne saisie représente, à la revente pour les trafiquants qui la dilue généralement avec des produits de coupe, plus de 15 millions d'euros.