Le mercredi 10 janvier 2024 à 15:34
Dramatique accident en gare de Brest (Finistère) ce mardi. Un homme de 42 ans perdu la vie après avoir été percuté par un TGV Ouigo en partance pour Paris. La scène, survenue aux alentours de midi, a choqué aussi bien les témoins que les services de secours.
Selon des témoins qui se trouvaient à bord du train, interrogés par Ouest France, la victime est arrivée en retard sur le quai, mais a malgré tout tenté de monter à bord. "Il a couru, a essayé d’ouvrir les portes mais elles étaient fermées", a décrit une voyageuse. Malgré les signes du contrôleur lui demandant de s'arrêter, l'homme a persisté, s'accrochant à une porte avec sa valise. Il a finalement perdu l'équilibre et est tombé sous le train, juste après le bout du quai.
Une enquête confiée à la gendarmerie
L'accident, qui a eu lieu au lieu-dit Le Rody, sur la commune du Relecq-Kerhuon, a entraîné une interruption importante du trafic ferroviaire. Le train Ouigo n°7612 est resté immobilisé en gare le temps de la procédure, repartant vers 14 heures avec un nouveau conducteur, pour arriver à la gare Montparnasse avec près de 3 heures de retard.
La gendarmerie de Guipavas a ouvert une enquête pour élucider les circonstances exactes de ce drame. À bord du train, le chef de train a informé les voyageurs qu'un numéro spécial a été mis en place par la SNCF pour ceux qui souhaiteraient obtenir un soutien psychologique, suite à la mort de cet homme.