Le samedi 15 novembre 2025 à 19:46
Un jeune homme originaire de Mayotte a été tué par balle ce vendredi en début de soirée sur un parking du quartier de Bellevue à Brest (Finistère). Les policiers ont été alertés après un coup de feu. Une enquête pour homicide volontaire a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Les faits se sont produits peu avant 20 heures dans la rue de Saint-Brieuc. Un voisin affirme avoir entendu un unique coup de feu. Le procureur de la République, Stéphane Kellenberg, précise que "le 14 novembre 2025, vers 19h50, les effectifs de police du commissariat central de Brest étaient mobilisés, après un coup de feu entendu sur un parking du quartier de Bellevue. Sur les lieux, ils ont rejoint les services qui tentaient de secourir la victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, originaire de Mayotte, dont le décès était constaté à 20h22".
Un magistrat du parquet de Brest s’est rendu immédiatement sur place. La division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie et a procédé à des constatations sur place, appuyée par la police technique et scientifique.
Le procureur indique ajoute que "les premières constatations et investigations montraient qu'un groupe de personnes avait apparemment discuté au niveau du parking, peu avant la détonation, après quoi la victime s'était effondrée, tandis que les autres protagonistes s’étaient éloignés rapidement". Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade.