Le jeudi 23 mars 2023 à 22:19
Deux adolescents de 16 ans ont été placés en garde à vue jeudi matin après s’être rendus à la police qui les suspectait d’avoir mortellement renversé une octogénaire, à Brest (Finistère) ce mercredi après-midi a-t-on appris, confirmant une information du Télégramme.
La victime est une femme de 84 ans qui a été percutée par un deux-roues "de grosse cylindrée" rue Corot, dans le quartier populaire de Pontanézen, au nord de la ville. Malgré l’intervention d’un couple qui a tenté de lui porter secours, la piétonne qui a été projetée sur plusieurs mètres, n'a pu être ranimée.
Les suspects rapidement identifiés
Les deux suspects de 16 ans, qui ont été identifiés par les services de police dès mercredi, se sont rendus jeudi matin. Ces derniers seraient des habitants du quartier où les rodéos urbains sont fréquents. Ils sont, en outre, déjà connus des services de police. La police avait lancé une opération de recherche pour retrouver les auteurs présumé de cet accident mortel. Des témoins ont indiqué que le duo était au guidon d'une moto ou d'un scooter. Les enquêteurs ont retrouvé un véhicule accidenté à proximité des lieux du drame, qui correspondait aux témoignages recueillis sur place.
Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour "homicide involontaire aggravé" et "défaut de permis de conduire". Les deux mineurs sont actuellement interrogés dans le cadre de cette enquête. Pour l'heure, on ne sait pas s'ils avaient consommé de l'alcool ou de la drogue au moment du drame.
Selon une source policière, la victime était en train de traverser un passage piéton lorsqu'elle a été percutée. L'un des occupants du deux-roues ne portait pas de casque.