Le mercredi 8 janvier 2025 à 10:22 - MAJ mercredi 8 janvier 2025 à 22:21
22h00. Dans un communiqué ce mercredi en fin de journée, le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, annonce que le suspect a été hospitalisé sous contrainte. Son état de santé "a été déclaré incompatible avec la mesure de garde à vue par les médecins l’ayant examiné sans qu’il puisse être auditionné".
"Toutefois, les investigations se poursuivent pour déterminer les causes et les circonstances de la commission des faits", précise le magistrat. "Les premières conclusions de l’autopsie permettent de conclure que la victime est décédée suite aux très nombreux coups portés à la tête entrainant un traumatisme crânio-facial avec saignement intracrânien et une fracture du cartilage laryngé. Les examens médicaux des enfants réalisés cet après-midi mettent en évidence qu’ils ont également subi des violences". Une information judiciaire va être ouverte ce vendredi "des chefs de meurtre par conjoint et violences sur mineurs de 15 ans par ascendant".
10h22 - Article initial. Une femme de 34 ans a été tuée à son domicile à Brétigny-sur-Orge (Essonne) mardi en fin de soirée. Son conjoint de 32 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour meurtre.
Il était environ 23h30 lorsque les habitants d’un immeuble ont alerté les policiers après avoir entendu les hurlements d’une femme provenant d’un appartement de leur résidence. Dans un communiqué ce mercredi matin, le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, précise que les policiers, rapidement sur place, ont immédiatement perçu des cris de détresse venant de l’appartement. "Ils tentaient de pénétrer dans cet appartement sans y parvenir compte tenu de la présence d’une porte blindée", décrit le magistrat. Alors qu’ils sollicitaient des renforts pour obtenir le matériel nécessaire, les cris se sont brusquement interrompus. Les fonctionnaires ont tenté d’établir un contact avec l’occupant des lieux.
Deux enfants de 7 et 4 ans présents au moment du drame
Selon le communiqué, "un homme se trouvant à l’intérieur de l’appartement finissait par ouvrir rapidement la porte en se jetant sur eux armé de deux couteaux". Le suspect a été "rapidement maîtrisé grâce à l’usage d’un pistolet à impulsion électrique". À l’intérieur de l’appartement, les forces de l’ordre ont fait une macabre découverte. Ils ont trouvé "le corps sans vie d’une femme âgée de 34 ans dans la salle de bain". Deux enfants de 7 ans et 4 ans, également présents sur place, ont été pris en charge. "Ils étaient immédiatement mis à l’abri dans un lieu adapté et pris en charge par une équipe médico-psychologique".
Le mis en cause, âgé de 29 ans, a été placé en garde à vue pour meurtre sur conjoint. Lors de son interpellation, il était dans un état d’agitation avancé et tenait des propos incohérents. "Des prélèvements sanguins étaient effectués pour déterminer s’il était au moment des faits sous l’emprise de substances stupéfiantes ou d’alcool".
Le parquet d’Évry a saisi la division de l’action territoriale de la DIPN 91 (direction interdépartementale de la police nationale, ndlr) pour poursuivre les investigations. Par ailleurs, "l’autopsie de la victime doit avoir lieu dans la matinée" pour préciser les causes de son décès.
Le suspect déjà condamné à trois reprises
Le communiqué rappelle également que l’homme interpellé avait déjà été condamné par le passé. Son casier judiciaire mentionne "trois condamnations pour des faits commis entre 2014 et 2016 de violences par ascendant, conduite sans permis et violences en réunion". En 2017, il avait été condamné par la Cour d’appel de Paris pour des violences en réunion commises en 2014, et avait écopé d’"une amende de 1200 euros avec sursis".