Brive : Un homme nu armé d'un couteau mortellement neutralisé par balle par les policiers

Un homme, nu et armé d'un couteau, a été abattu ce mercredi après-midi à Brive (Corrèze) par les policiers après avoir menacé des passants. Il est soupçonné d'avoir volé un véhicule un peu plus tôt.
Brive : Un homme nu armé d'un couteau mortellement neutralisé par balle par les policiers
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 22 janvier 2025 à 18:10 - MAJ mercredi 22 janvier 2025 à 20:34

Un homme nu âgé d'une quarantaine d'années, armé d'un couteau, a été mortellement neutralisé par balle par les policiers à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ce mercredi après-midi. Il est soupçonné d'avoir volé une voiture un peu plus tôt et d'avoir menacé les passants, puis les policiers, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Montagne.

Les faits ont débuté vers 14h30 lorsque le suspect a abandonné dans la rue Carnot la voiture signalée volée, une Volkswagen Golf. Il s'est ensuite dirigé vers la Collégiale Saint-Martin alors qu'il était nu et armé d'un couteau. Le suspect a pénétré dans l'édifice et l'alerte a été donnée. Les policiers sont rapidement arrivés sur place. Les forces de l'ordre ont tenté de maîtrisé le suspect menaçant avec un pistolet à impulsion électrique (PIE), sans y parvenir. Ils ont finalement ouvert le feu, touchant mortellement cet homme. Selon France Bleu, le suspect était connu pour souffrir de schizophrénie.

«Il vociférait, semblait s'automutiler en se lacérant avec son couteau»

La procureure de la République de Brive, Florence Leroux-Ghristi, a donné des précisions au sujet de cette affaire lors d'une conférence de presse en début de soirée. La magistrate a d'abord précisé que l'identité du suspect "reste à confirmer". "Aux alentours de 14 heures, il a dérobé un véhicule avant de stationner ce dernier aux abords de la collégiale Saint-Martin. Sorti de la voiture, armé d'un couteau et intégralement nu, il a menacé plusieurs passants avant de gagner l'intérieur de la collégiale, ouverte à cette heure. Avisés par des témoins présents sur place, les fonctionnaires de police se sont rendus immédiatement sur les lieux. A leur arrivée, ils ont relevé la présence de l'individu derrière l'autel. Il vociférait, semblait s'automutiler en se lacérant avec son couteau".

La procureure confirme que les policiers ont alors tenté de maîtriser le suspect avec leur PIE "à plusieurs reprises". L'homme "est parvenu à arracher les ardillons des tasers. Il s'est avancé alors vers les policiers en les menaçant et en brandissant son couteau dans leur direction, manifestant l'attention de les agresser. Les fonctionnaires de police ont fait usage de leurs armes de services et l'homme est décédé des suites de ses blessures". Florence Leroux-Ghristi a précisé qu'"aucun propos à connotation religieuse" n'a été prononcé par le suspect.

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été ouvertes, confiées à la Direction interdépartementale de la police judiciaire (DIPJ) de la Haute-Vienne, en co-saisine avec l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). L'une a été ouverte pour "vol de véhicule et tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique", et l'autre pour "homicide volontaire par personnes dépositaires de l'autorité publique commise au préjudice de l'individu décédé", qui permettra d'éclaircir les conditions de l'intervention des forces de l'ordre. Une autopsie va être pratiquée et les témoins vont être interrogés par les enquêteurs.

La procureure de la République n'a pas confirmé le fait que le suspect souffrait de schizophrénie.