Le vendredi 20 octobre 2023 à 00:46
L'homme interpellé mercredi soir à Cannes (Alpes-Maritimes), soupçonné d'avoir menacé un employé d'un centre de contrôle technique avec un couteau, a été hospitalisé d'office. L'examen psychiatrique "a conclu à une altération de son discernement" et "préconisé son hospitalisation immédiate sans consentement", selon un communiqué du parquet de Grasse.
Le suspect a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) pour avoir menacé avec un couteau un employé d'un centre de contrôle technique. Les faits se sont produits vers 19 heures lorsque la victime a remarqué la présence de l'individu, muni d'un tapis de prière, dans l'enceinte de son entreprise. "Selon ses déclarations, il lui a demandé de partir et l'homme a sorti un couteau de poche en criant 'Allahou Akbar'", a détaillé le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix. L'agresseur aurait tenté de poignarder la victime, qui s'est ensuite réfugiée dans un bureau pour appeler les secours, et lorsque cette dernière est ressortie, l'individu avait pris la fuite.
"Dépêchés rapidement sur place, les fonctionnaires de police ont procédé à l'interpellation de l'individu découvert porteur d'un couteau de type Opinel", souligne un communiqué du parquet. L'homme a ensuite "été placé en garde à vue pour des faits d'apologie du terrorisme et de violences avec arme sans incapacité totale de travail". Interrogé pendant sa garde à vue, avant d'être conduit à l'hôpital, l'homme a nié les faits. Au moment de son interpellation, il avait sur lui un passeport marocain délivré récemment en Italie et s'est présenté comme un sans domicile fixe, selon une source proche de l'affaire.
Un «emballement médiatique et politique assez grotesque»
Le maire de Cannes, David Lisnard, a dénoncé un "emballement médiatique et politique assez grotesque", notamment après une publication du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux évoquant un "homme très dangereux, porteur d'un couteau".
Nous voyons une altercation entre l’individu incriminé et un exploitant de centre technique sans échange de coups, puis son suivi puis son arrestation. Le site est à 20 m de la gare, 50 m d’un lycée, 100 m du commissariat, 200 m de la synagogue.
2/5
— David Lisnard (@davidlisnard) October 18, 2023
Dans la soirée, l'édile a précisé les faits : "Après plusieurs vérifications grâce notamment aux images du CPU (vidéo protection) municipal, je peux vous indiquer que nous voyons une altercation sans échange de coups". Il a également insisté sur le fait que "le site est à 20 m de la gare, 50 m du lycée, 100 m du commissariat, 200 m de la synagogue. Le lien avec la synagogue est à ce stade une extrapolation".