Le vendredi 8 mars 2024 à 19:40
Agression particulièrement violente envers les policiers à Carcassonne (Aude) ce jeudi en fin d'après-midi dans le quartier du Viguier. Trois fonctionnaires ont été blessés dont l'un très sérieusement, a appris Actu17, confirmant l'information de France 3.
Il était environ 18h30 lorsque les policiers ont été appelés pour une agression à l'arme blanche dans ce quartier de l'ouest de la ville. Un équipage de police-secours et un second de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendus sur place et ont mis pied à terre à la recherche de l'agresseur.
La situation dégénère alors rapidement : il s'agit manifestement d'un guet-apens. Les policiers sont agressés par de nombreux individus qui leur jettent des projectiles. L'un des auteurs est repéré et les forces de l'ordre se lancent à sa poursuite, à pied. Les policiers parviennent à rattraper le fuyard mais une vingtaine de personnes hostiles les encerclent. Le suspect refuse de se laisser faire, se rebelle et blesse l'un des agents légèrement à la main.
Une policière violemment frappée
Les agresseurs n'hésitent pas à s'opposer physiquement à cette arrestation. Une policière est violemment frappée par derrière au niveau des jambes tandis que son collègue de la BAC est sérieusement blessé à la clavicule. Des renforts arrivent sur place et permettent de sécuriser la zone. Le suspect interpellé est alors conduit au commissariat. Âgé de 16 ans, il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte.
Véritable guet-apens subit par nos collègues.Jets de projectiles,1 blessé à l’épaule,1à la main et 1autre au pied. Prompts rétablissements à eux. À quand le choc d’autorité. Halte à l’angélisme. #Carcassonne #Police #Fdo #Justice pic.twitter.com/GYABOjtIDI
— Ric ky (@Ricky89100) March 7, 2024
Les trois policiers blessés ont été transportés à l'hôpital. Le policier de la BAC touché à la clavicule s'est vu attribuer 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT), tandis que sa collègue blessée aux jambes a reçu un certificat mentionnant 5 jours d'ITT. Le syndicat Alliance Police Nationale dénonce un "véritable guet-apens" et réclame une "réponse pénale exemplaire".