Le mercredi 10 janvier 2024 à 06:00
Une femme sans domicile fixe âgée de 60 ans a été retrouvée morte à Carpentras (Vaucluse), sur l'avenue Pierre-Sémard, ce mardi matin. Les pompiers, alertés par des passants vers 08h40, ont découvert la victime allongée sur le sol, recouverte de couvertures, à proximité de la gare SNCF.
La procureure de la République de Carpentras, Hélène Mourges, a confirmé qu'une autopsie serait pratiquée ce mercredi pour déterminer les causes exactes du décès, confirmant une information de La Provence. Les premiers éléments de l'enquête, menée par le commissariat de police de Carpentras, n'ont rien révélé de suspect. Toutefois, la piste d'une mort due au froid n'est pas écartée, compte tenu des températures basses enregistrées. La victime était connue des services sociaux et accompagnée par l'association Rhéso depuis dix ans.
Dans le contexte des températures hivernales, la préfecture du Vaucluse a indiqué avoir pris des mesures pour assurer la protection des personnes sans domicile. Bien que le département n'ait pas été placé en vigilance "grand froid", des dispositions ont été prises pour accueillir temporairement toute personne n'ayant pas de toit.
La préfecture avait indiqué qu'"au vu des niveaux d’occupation actuels des dispositifs d’hébergement d’urgence, il n'est pas nécessaire d'ouvrir des places supplémentaires par la mobilisation, par exemple, de gymnases". 48 départements étaient en vigilance jaune "grand froid" ce mardi, avec des températures ressenties comprises entre -5 °C et -10 °C dans le nord-est du pays.