Le mercredi 25 septembre 2019 à 09:34 - MAJ mercredi 25 septembre 2019 à 11:13
Jean-Luc Mélenchon se trouvait dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris hier, lorsqu'un manifestant l'a interpellé au sujet des violences policières. "Ce sont des barbares. Soyez prudents, parce qu’ils ne s’arrêtent plus maintenant", répond le leader de la LFI.
"Samedi, si j’y avais été, ils me tuent. Ils attendent le prétexte", a-t-il ajouté. Face à lui, son interlocuteur lui assure que la foule l'aurait "protégé". "Et puis après, c’est moi qui pleure de voir qu’ils vous éborgnent", s'exclame alors le député des Bouches-du-Rhône. "Ne vous faites pas prendre, courage !", poursuit Jean-Luc Mélenchon. Une scène filmée par le journaliste Clément Lanot.
Un manifestant interpelle @JLMelenchon sur les violences policières :
« C’est des barbares, soyez prudent, ils ne s’arrêtent plus maintenant ! » pic.twitter.com/NkNByswc8J
— Clément Lanot (@ClementLanot) September 24, 2019
"De tels mots dans la bouche d'un élu sont inadmissibles"
Des propos qui ont fait bondir les syndicats de policiers. "Le Gouvernement engagera-t-il des poursuites pour incitation à la haine contre ce personnage ? De tels mots dans la bouche d’un élu sont inadmissibles", a réagi le syndicat Unité SGP-FO dans un communiqué.
De son côté, le syndicat Alliance réclame des poursuites contre le leader de la LFI. "Encore une fois le député Mélenchon insulte, outrage et salit les policiers : drôle de conception de l’exemplarité républicaine ! (...) Alliance exige que le Ministre de l’Intérieur dépose plainte", peut-on lire dans un communiqué ce mercredi matin.
Christophe Castaner réclame des excuses
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a réagi peu après 10 heures ce matin dans un tweet et réclame des excuses de la part de Jean-Luc Mélenchon.
"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. Jean-Luc-Mélenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a-t-il écrit.