Le lundi 28 juillet 2025 à 09:18 - MAJ lundi 28 juillet 2025 à 21:13
Le bilan s’est encore alourdi après l’incendie survenu tôt ce lundi matin dans un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau (Charente) : quatre personnes ont été retrouvées mortes, et une autre reste portée disparue, selon les dernières informations de la préfecture.
Les faits se sont produits vers 04h30, au lieu-dit "Chez Gros Jean", sur la commune de Montmoreau. Le feu a ravagé une partie d’un ancien corps de ferme de 700 m2, dont environ 300 m2 ont été détruits. "Les pompiers sont intervenus rapidement pour secourir les personnes et éteindre le feu", a indiqué la préfecture. "De nombreux moyens ont été engagés dont 68 pompiers et 4 engins de lutte incendie. Actuellement le feu est maîtrisé, 300 m2 de bâtiments ont été détruits".
Le gîte hébergeait quatorze personnes au moment du drame : huit adultes en situation de handicap, quatre encadrants, et le couple de propriétaires. L’établissement, géré par une association basée à Limoges, n’était pas soumis aux obligations de contrôle de sécurité en raison de sa capacité d’accueil inférieure à seize personnes.
Le bilan initial faisait état d’une femme handicapée décédée, de quatre disparus et de quatre blessés évacués à l’hôpital, dont une personne en état d’urgence absolue. Deux nouveaux corps ont été découverts dans la matinée, puis un quatrième dans l’après-midi, portant le total à quatre décès. Une personne reste introuvable. Selon la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, les victimes décédées sont "la propriétaire du gîte et trois personnes en situation de handicap".
Un incendie s’est déclaré cette nuit dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap, en Charente.
Les forces de l’ordre, les pompiers et les services de secours sont pleinement mobilisés.
Je me rendrai sur les lieux dans les prochaines heures.
Mes pensées vont…
— Charlotte Parmentier Lecocq (@lecocqcharlotte) July 28, 2025
Jean‑Charles Jobart, secrétaire général de la préfecture, a indiqué qu’une inspection cynophile avait été menée sur le site : "Nous avons lancé une inspection cynophile, avec des chiens renifleurs pour savoir si certaines personnes avaient pu s’échapper du site. Aucune trace n’a été retrouvée". Il a ajouté que "la plupart sont encore sous les décombres, sans doute mortes, et donc le bilan risque de s’aggraver au cours de la journée".
Le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête de flagrance pour "homicide involontaire ou blessures involontaires contre X". L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est attendu sur place pour réaliser des expertises techniques en matière d’incendie et de criminalistique. Des autopsies doivent être pratiquées pour confirmer les causes des décès.
Bien que non soumis à une déclaration ni à la visite d’une commission de sécurité en raison de sa capacité d’accueil, le gîte avait fait l’objet d’une inspection par les services de l’État en 2023, avec un avis favorable. La ministre a affirmé qu’il existait "la certitude que le gîte répondait aux normes" et que le personnel sur place avait été "formé à la sécurité incendie".