Charente : Trois morts et deux disparus dans l'incendie d'un gîte pour adultes handicapés à Montmoreau

Trois personnes sont mortes dans l’incendie d’un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau (Charente), survenu tôt ce lundi matin. Le bilan initial faisait état d’un mort et de quatre disparus. Deux personnes sont toujours recherchées.
Charente : Trois morts et deux disparus dans l'incendie d'un gîte pour adultes handicapés à Montmoreau
Illustration. (Vincent Voegtlin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 28 juillet 2025 à 09:18 - MAJ lundi 28 juillet 2025 à 12:37

Le bilan humain s’est alourdi après l’incendie survenu tôt ce lundi matin dans un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau, en Charente : trois personnes ont été retrouvées mortes, alors que le bilan initial faisait état d’un décès et de quatre disparus.

Les faits se sont produits vers 04h30, au lieu-dit "Chez Gros Jean", sur la commune de Montmoreau. Le sinistre a touché un ancien corps de ferme de 700 m2 transformé en gîte de vacances. Selon la préfecture, "les pompiers sont intervenus rapidement pour secourir les personnes et éteindre le feu". "De nombreux moyens ont été engagés dont 68 pompiers et 4 engins de lutte incendie. Actuellement le feu est maîtrisé, 300 m2 de bâtiments ont été détruits".

Quatorze personnes présentes au moment du drame

Le gîte hébergeait ce jour-là quatorze personnes : huit adultes en situation de handicap, quatre encadrants et les deux propriétaires. L’établissement, géré par une association de Limoges, n’était pas soumis aux contrôles de sécurité obligatoires, car sa capacité d’accueil était inférieure à seize personnes.

Initialement, les services de secours avaient confirmé la mort d’une femme handicapée de 60 ans, tandis que quatre autres personnes étaient portées disparues. En fin de matinée, la préfecture a confirmé la découverte de deux nouveaux corps dans les décombres, portant le bilan à trois morts. Deux personnes restent toujours recherchées.

Quatre occupants ont été hospitalisés, dont une personne en état d’urgence absolue. Jean‑Charles Jobart, secrétaire général de la préfecture, a précisé qu’une inspection cynophile avait été menée : "Nous avons lancé une inspection cynophile, avec des chiens renifleurs pour savoir si certaines personnes avaient pu s’échapper du site. Aucune trace n’a été retrouvée". Il a ajouté que "la plupart sont encore sous les décombres, sans doute mortes, et donc le bilan risque de s’aggraver au cours de la journée".

Le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête de flagrance pour "homicide involontaire ou blessures involontaires contre X". Les enquêteurs privilégient pour l’heure la piste accidentelle. Un dysfonctionnement de l’installation électrique aurait été relevé sur place par les gendarmes.

La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier Lecocq, a annoncé sa venue sur les lieux dans la journée et a exprimé "ses pensées aux victimes, à leurs proches et à tous ceux touchés par ce drame".