Le mercredi 23 mars 2022 à 16:28 - MAJ mercredi 23 mars 2022 à 16:56
Un trafiquant d’armes a été interpellé durant la nuit de mardi à mercredi à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) avec un fusil d’assaut Kalachnikov et deux chargeurs garnis à trente cartouches chacun. Vers 21 heures sur le quai des Carrières, les policiers repèrent une voiture et demande au conducteur de se garer pour opérer un contrôle. L'automobiliste prend brièvement la fuite avant d’être rattrapé et stoppé.
Les fonctionnaires lui demandent d’ouvrir le coffre pour vérifier qu’il transporte bien son gilet jaune et son triangle de signalisation. Le conducteur accepte et ouvre la malle arrière. Elle est remplie de nombreux objets hétéroclites. Au milieu du bazar, une valise rigide attire l’attention d’un policier. Il demande à son propriétaire ce que contient le bagage. Sans attendre, le conducteur prend ses jambes à son cou. Les policiers municipaux courent plus vite que lui et le rattrapent avant de lui passer les menottes. « L’un des policiers a vu dans la valise à demi ouverte un chargeur de fusil d’assaut », précise une source proche du dossier.
L'homme reste muet
Une équipe de démineurs et un chien renifleur d’explosifs se rendent sur les lieux. La voiture est fouillée. Il n’y a aucun engin explosif ou dangereux à l’intérieur mais les forces de l’ordre mettent la main sur un fusil et deux chargeurs. Après un passage par l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, ce malfaiteur a été placé en garde à vue dans les locaux du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94). Pour l’heure, durant ses premières auditions, il ne s’explique pas sur la présence de cette arme et ces munitions.