Le mercredi 29 mars 2023 à 00:55
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, entre "300 et 500 individus" au visage dissimulé se sont violemment opposés aux forces de l'ordre après le passage du cortège. La préfecture des Ardennes a condamné ces "violences graves" qui ont eu lieu en parallèle du rassemblement de 4000 personnes, et qui ont engendré des attaques contre les forces de l'ordre, notamment avec des "bouteilles d'acide", et des "tirs tendus de mortier". 18 interpellations ont été réalisées.
La préfecture a indiqué dans un communiqué que les forces de l'ordre avaient été ciblées par de nombreux projectiles, tels que des "pierres, billes d'acier, ou boulons". Les agresseurs ont également utilisé des mortiers et des bouteilles d'acide, sans faire de victimes. Neuf incendies ont été allumés lors de cet événement.
Le type d'acide utilisé n'a pas été précisé par la préfecture, qui a ajouté que les violences avaient impliqué environ "300 à 500 individus", en majorité après la dispersion du cortège près de l'hôtel de ville.
Des affrontements ont à nouveau eu lieu à la fin de la manifestation… les forces de l’ordre n’hésitant pas à utiliser de nombreuses grenades lacrymogènes pour disperser la foule et essuyant dans le même temps des jets de projectiles…@France3CA pic.twitter.com/fExMBLyaPC
— Sébastien Valente (@SebValente) March 28, 2023
Lors de la précédente manifestation jeudi dernier, des violences similaires et des dégradations avaient été constatées, notamment contre le bâtiment de la préfecture. Malgré cela, la préfecture a salué la "responsabilité des responsables syndicaux" et de la majorité des manifestants lors de l'événement précédent.
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le jeudi 6 avril prochain par l'intersyndicale.