Chelles : Il accélère et percute volontairement un policier de la BAC

L'homme a été interpellé et placé en garde à vue peu après les faits.
Chelles : Il accélère et percute volontairement un policier de la BAC
Illustration. (photo NCY/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 8 mars 2022 à 23:37

Un automobiliste a foncé sur des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui venaient d'interpeller un suspect, à Chelles (Seine-et-Marne) ce lundi vers 12h15. Un fonctionnaire a été percuté et blessé au niveau d'une jambe selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Marne. L'auteur présumé a été interpellé peu après, il a été placé en garde à vue.

L'acte de cet automobiliste aurait pu coûter la vie à un policier. Au moment des faits, les agents de la BAC étaient sur le point de traverser l'avenue de Claye-Souilly avec un homme tout juste interpellé. Ils ont alors aperçu un conducteur au volant d'une Peugeot 208. Celui-ci s'arrête dans un premier temps pour laisser passer les forces de l'ordre... mais il redémarre brutalement et percute un fonctionnaire qui tombe sur le capot et chute au sol. L'auteur prend la fuite.

La victime a été conduite à l'hôpital. Elle souffre d'une possible entorse à un genou et présente des hématomes au niveau du dos. Cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade. "Le pire a été évité de peu", souligne une source policière.

"Il aurait reconnu l'un des agents"

Dans le même temps, l'alerte a été donnée sur les ondes police et un autre équipage de la BAC a repéré le fuyard qui a été interpellé vers 12h30. Il est âgé de 21 ans et a été placé en garde à vue. Concernant ses motivations, "il aurait reconnu le policier et décidé de lui foncer dessus", confie cette même source proche du dossier. Le suspect, qui habite à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), était pourtant jusqu'ici inconnu des services de police. Il est désormais poursuivi pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. La sûreté urbaine a été chargée de l'enquête.