Le dimanche 6 février 2022 à 16:38 - MAJ lundi 7 février 2022 à 14:59
Un chauffard au volant d'un utilitaire Mercedes a tout tenté pour échapper aux policiers à Chelles, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a fini par être interpellé après avoir percuté plusieurs véhicules et foncé sur un policier municipal qui a ouvert le feu, a appris Actu17, confirmant une information de La Marne.
Cette nuit-là, tout commence vers 01h45 lorsqu'une patrouille de la police municipale de Chelles aperçoit un fourgon Mercedes Vito qui est arrêté au milieu de l'allée du Muguet. Les fonctionnaires lui font des appels de phare et le conducteur décampe à toute vitesse. Une course-poursuite débute et les policiers enclenchent leur sirène et leur gyrophare pour que le conducteur s'arrête. Mais il refuse et poursuit sa route. Un peu plus loin, il s'engage dans la rue Louise-Michel. Il ne le savait visiblement pas : il s'agit en fait d'une impasse.
Les policiers laissent leur voiture au milieu de la rue et descendent pour interpeller le fuyard. L'homme n'a pas l'intention de se laisser interpeller. Il fait demi-tour et redémarre, puis percute la voiture des forces de l'ordre. Alerté par radio, un deuxième véhicule de police municipale se positionne plus loin pour obliger le chauffard à s'arrêter. Ce dernier ne s'arrête pas et fonce sur l'un des agents qui ouvre le feu à une unique reprise, touchant la portière arrière gauche.
Il roule sur la jante
Le suspect continue sa course folle malgré tout. Sur l'avenue Chappe, il percute un terre-pleine central. Son pneu avant droit éclate mais le chauffard roule sur la jante. Pas pour longtemps. Car un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) se place sur l'avenue de Claye. Comprenant qu'il était coincé, le fuyard décide de rouler dans un champ mais son utilitaire s'embourbe. Il prend la fuite à pied. Ce sont finalement les policiers municipaux qui le rattrapent et l'interpellent.
L'homme âgé de 38 ans, qui sentait l'alcool et qui a refusé de se soumettre à un test de dépistage, a été placé en garde à vue. Il est bien connu des services de police et fait désormais l'objet de poursuites pour refus d’obtempérer, violences volontaires aggravées, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, et mise en danger de la vie d’autrui, notamment. Il n'y a heureusement pas de blessé à déplorer du côté des forces de l'ordre. Deux véhicules en stationnement ont également été percutés par le fuyard durant sa course folle. Le dossier a été confié au commissariat de la ville. Une seconde enquête a été ouverte concernant le tir du policier, afin de confirmer qu'il a bien agi dans un cadre réglementaire.