Le lundi 20 novembre 2023 à 10:42
Plusieurs policiers ont été renversés par un chauffard refusant d'obtempérer dans la nuit de dimanche à lundi à Chelles (Seine-et-Marne). L'un des fonctionnaires a été blessé. Le conducteur a pris la fuite avant d'être interpellé un peu plus tard à Torcy, a appris Actu17.
Les faits ont débuté vers 1 heure du matin lorsqu'un homme au volant d'une Citroën DS7, signalée volée, a refusé de s'arrêter lorsqu'un équipage de police lui en a donné l'ordre. Dans des circonstances qui restent à préciser, le chauffard a foncé sur des policiers qui avaient mis pied à terre. Il a renversé plusieurs agents dont l'un qui a été blessé. Son état n'inspire pas d'inquiétude, d'après une source proche de l'affaire.
La course-poursuite s'est poursuivi jusqu'à Torcy, à une dizaine de kilomètres. Le fuyard s'est dirigé dans la zone industrielle et a abandonné sa voiture. Il est parti en courant et les forces de l'ordre ont perdu sa trace. C'était sans compter sur la persévérance des policiers qui ont ratissé le secteur. Une heure plus tard, ils ont en effet retrouvé le suspect dans une fourgonnette en stationnement. L'homme a été placé en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, et recel de vol de voiture.
«La vie d'un policier vaut plus que 35 heures de travaux d’intérêt général»
"C'est toujours la même rengaine encore et encore", déplore Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17, suite à cette intervention. "Un refus d’obtempérer toutes les 20 minutes et nos collègues qui travaillent en insécurité juridique permanente. Cela n’est pas acceptable. Dire que La France insoumise veut désarmer moralement et juridiquement les policiers en voulant abroger l’article L 435-1 du code de la sécurité intérieure ! Alliance Police Nationale ne se rendra pas complice de cette mascarade. La vie d'un policier vaut plus que 35 heures de travaux d’intérêt général (une référence à une condamnation prononcée à Nantes, ndlr). Espérons que la justice soit enfin plus ferme".