Ciboure : Un balcon s'effondre et tombe de 7 mètres de haut, trois blessés

Trois jeunes hommes de 19 ans ont été blessés ce dimanche à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), lorsque le balcon en bois sur lequel ils se trouvaient s'est effondré depuis le deuxième étage d'un immeuble proche du fort de Socoa. Les victimes ont été prises en charge en état d'urgence relative.
Ciboure : Un balcon s'effondre et tombe de 7 mètres de haut, trois blessés
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 29 janvier 2024 à 11:42

Grave accident à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) ce dimanche, à proximité du fort de Socoa, sur l'avenue du Commandant-Passicot. Le balcon en bois d'un immeuble s'est effondré, faisant trois blessés parmi les jeunes gens de 19 ans qui s'y trouvaient, rapporte France Bleu. L'incident, survenu aux alentours de 14 heures. Le balcon est tombé de deux étages, soit environ sept mètres de haut, laissant les victimes dans un état d'"urgence relative".

Les trois jeunes, qui se détendaient en fumant au moment de l'accident, ont été rapidement pris en charge par les services d'urgence. Deux d'entre eux ont été acheminés vers la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, tandis que le troisième, plus gravement atteint, a été transporté au centre hospitalier de Bayonne. 22 sapeurs-pompiers et huit véhicules, dont une équipe spécialisée en sauvetage déblaiement, ont été mobilisés pour l'opération de secours et de sécurisation des lieux.

Trois autres personnes présentes à l'intérieur de l'appartement au moment de l'effondrement ont été examinées par le médecin du SMUR, mais ont pu rester sur place, bien qu'étant très choquées.

Le balcon est tombé sur une voiture en stationnement

Le balcon est tombé sur une voiture stationnée juste en dessous, mais fort heureusement, aucun passant n'a été blessé sur cette avenue principalement fréquentée par des piétons. La police judiciaire et des experts ont été dépêchés sur les lieux pour évaluer les causes de l'accident, notamment au vu du ravalement récent de la façade du bâtiment concerné.

Eneko Aldana, maire de Ciboure, a souligné à Sud Ouest que les bâtiments de ce secteur, malgré leur ancienneté, sont généralement "bien entretenus" et qu'aucun incident de ce type n'avait été signalé auparavant. La municipalité a mandaté des experts afin de déterminer les circonstances précises de cet accident.