Le mardi 4 juin 2024 à 10:29
Un conducteur âgé de 33 ans est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Son véhicule a été violemment percuté à Clamart (Hauts-de-Seine), par celui d'un adolescent de 14 ans qui fuyait la police, a appris Actu17. Le mineur a été interpellé et placé en garde à vue.
Les faits ont débuté peu avant 3 heures du matin lorsqu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a repéré un jeune homme au volant d'une Peugeot 3008 sur la départementale 444 à Palaiseau (Essonne). Le véhicule était signalé volé. Le conducteur a refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre et a accéléré. Il a pris la RN118 en direction de Clamart. "La 3008 était suivie à distance par le véhicule de la BAC", expose une source proche de l'affaire.
En arrivant dans cette commune des Hauts-de-Seine, le fuyard a perdu le contrôle de sa voiture. Il a franchi le terre-plein central, percutant violemment un autre véhicule qui arrivait face à lui, une Peugeot 207 qui a été projetée à plusieurs mètres sous la violence du choc. Les policiers ont pris en charge le conducteur de cette 207, un homme de 33 ans, qui était en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont pratiqué un massage cardiaque à la victime avec l'aide de leurs collègues des Ulis. Les médecins du SMUR ont ensuite pris en charge le trentenaire. Son décès a finalement été prononcé peu après, sur place.
Le chauffard blessé à un bras
Dans le même temps, le jeune chauffard, domicilié à Fresnes (Val-de-Marne), a été interpellé. Blessé à un bras, il a été transporté sous surveillance à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart et sera interrogé dès que son état de santé le permet. Le service du traitement judiciaire des accidents (STJA) a été chargé des investigations. Une enquête pour homicide involontaire, refus d'obtempérer et recel de vol a été ouverte.