Le vendredi 15 octobre 2021 à 12:17
Le choc a été violent et a coûté la vie à une femme de 81 ans. Cette dernière traversait la route vers 18h30, sur un passage protégé à l'angle des rues du Torpilleur-Sirocco et des Hauts-de-Chanturgue, dans le quartier de la Croix-de-Neyrat, lorsqu'elle a été violemment renversée par un homme à moto-cross. Ce dernier ne s'est pas arrêté, tout comme le second individu qui circulait lui aussi à moto-cross.
Les sapeurs-pompiers et le SAMU ont pris en charge la victime qui a été évacuée au CHU de la commune, alors que son pronostic vital était engagé. Malgré les soins des médecins, l'octogénaire est décédée peu avant 21 heures.
Le drame a été filmé par les vidéosurveillances
Les policiers ont procédé à des constatations sur place et les premiers éléments ont montré que l'auteur des faits était en train de faire du "wheeling" (figure qui consiste à circuler sur la roue arrière, ndlr) lorsqu'il a percuté la victime sur ce passage piéton. "Des témoignages ainsi que les vidéosurveillances ont confirmé cette version", indique une source proche de l'enquête. "La victime traversait au rouge piéton mais cela ne change rien à la gravité des faits commis. L'auteur a percuté la victime violemment et a continué à rester en équilibre sur sa roue arrière".
Les images de vidéosurveillances n'ont pas permis d'identifier le fuyard, ni le second individu qui circulait devant lui sur une autre moto-cross, et qui a frôlé l'octogénaire avant qu'elle ne soit mortellement percutée. Ce dernier était également en train de se livrer à du rodéo sauvage au moment du drame.
Vers 22 heures, les policiers ont découvert une moto-cross qui avait été incendiée, rue d'Aberdeen, située dans le même quartier. "Il s'agit très vraisemblablement du deux-roues de l'auteur des faits", ajoute cette même source. Les deux hommes sont recherchés par la police. L'enquête a été confiée au commissariat de Clermont-Ferrand.
Une femme tuée à Toulouse
En août dernier à Toulouse (Haute-Garonne), une femme de 77 ans a elle aussi été mortellement percutée par un homme en plein rodéo sauvage, à deux-roues. L'auteur présumé des faits âgé de 24 ans, déjà connu de la police, avait été interpellé.