Clermont-l'Hérault : Braquage d'une banque, coups de feu et un suspect armé abattu

Un homme de 47 ans armé d'un fusil a fait irruption dans une banque situé à Clermont-l'Hérault (Hérault) ce mercredi matin. Les gendarmes ont installé un périmètre de sécurité et l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie (AGIGN) d'Orange a été déclenchée mais le suspect a été mortellement neutralisé par balle par les forces de l'ordre sur place, avant l'arrivée des militaires d'élite.
Clermont-l'Hérault : Braquage d'une banque, coups de feu et un suspect armé abattu
Un important dispositif de gendarmes a été déployé durant cette intervention à Clermont-l’Hérault. (préfecture de l'Hérault)
Par La Rédaction
Le mercredi 10 avril 2024 à 11:59 - MAJ mercredi 10 avril 2024 à 12:55

Une importante intervention de la gendarmerie s'est déroulée ce mercredi matin à Clermont-l'Hérault, au nord-ouest de Montpellier (Hérault). Un braqueur de 47 ans armé d'un fusil a pénétré dans la banque Dupuy-de-Parseval vers 09h30, comme l'a rapporté le Métropolitain. Plusieurs coups de feu ont été tirés durant les faits.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et les hommes de l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie (AGIGN) d'Orange ont été sollicités sans toutefois avoir le temps d'arriver sur place, étant donné que la situation s'est terminée avant, a appris Actu17. L'intervention, menée par les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG), a pris fin peu après 11 heures a annoncé la préfecture de l'Hérault sur le réseau social X. L'auteur, qui était armé d'un fusil, a été abattu par un gendarme a indiqué le procureur de la République lors d'une conférence de presse. Le suspect avait déjà fait une tentative de suicide par le passé.

Le suspect a utilisé son véhicule comme véhicule bélier pour foncer sur la devanture de la banque, située dans la zone artisanale Tannes-Basses, et ainsi pénétrer à l'intérieur, d'après BFMTV. Il n'y aurait aucun autre blessé.

«Il a tiré deux coups de fusil dans la vitrine»

"Il y avait une voiture au milieu du passage et un homme avec un fusil à la main m'a demandé de reculer. Je n'ai pas insisté, j'ai reculé, et à ce moment-là, il a tiré deux coups de fusil dans la vitrine", raconte un témoin, à France Bleu. "Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement. Le temps que je recule, il y a eu des échanges de coups de feu".

Des constatations sont en cours sur le lieu des faits. Une enquête a été ouverte et permettra de retracer le déroulement des faits et notamment d'identifier les motivations exactes du suspect, et s'il a bénéficié de complicité.