Le dimanche 5 mars 2023 à 14:30
Près de 30 kilos de cocaïne ont été découverts samedi sur le littoral, cette fois sur une plage de Cherbourg (Manche) a indiqué le parquet de Rennes. Plus de deux tonnes de cocaïne ont été découverts au total, emballée dans des paquets hermétiquement fermés, pour certains fixés à des gilets de sauvetage, sur différentes plages du Contentin, les 26 février et 1er mars.
Un important dispositif de surveillance de gendarmerie a été mis en place afin de récupérer la drogue. Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, à la tête de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), a mis cette semaine en garde contre toute tentation de "narcotourisme", rappelant le danger de cette drogue pour la santé - celle saisie est vraisemblablement bien plus concentrée que celle disponible sur le marché illicite - et le fait que la récupérer représente un délit.
"L'enquête est désormais confiée au parquet de Paris" et sa Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), a précisé Philippe Astruc ce dimanche. La provenance de ces paquets de drogue n'est pas établie. Ils pourraient être tombés d'un navire ou avoir été volontairement jetés lors d'un contrôle.
Fin 2019, des ballots contenant au total 1,6 tonne de cocaïne s'étaient échoués sur les plages d'une large zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère).