Le samedi 27 janvier 2024 à 00:32
Peu après l'annonce d'une série de dix mesures par le Premier ministre Gabriel Attal pour répondre aux attentes des agriculteurs, les sapeurs-pompiers ont été sollicités à Nîmes (Gard) ce vendredi soir. Un incendie a en effet touché le bureau des douanes.
"Depuis 19h15 ce soir, le bureau des douanes de Nîmes est concerné par un incendie qui aurait été provoqué par l'intrusion d'individus sur des engins agricoles", a écrit le préfet du Gard, Jérôme Bonet, sur le réseau social X. "L’incendie est toujours en cours", a-t-il précisé dans son message publié, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte "pour identifier les auteurs".
[#Manifestation] Depuis 19h15 ce soir, le bureau des douanes de #Nîmes est concerné par un incendie qui aurait été provoqué par l’intrusion d’individus sur des engins agricoles.
L’incendie est toujours en cours.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces graves dégradations.… pic.twitter.com/zSrGqWWWQk
— Préfet du Gard (@Prefet30) January 26, 2024
"La brigade des douanes de Nîmes a été l'objectif du mouvement des agriculteurs ce soir", réagit la CGT Douanes, sur X. "Le garage a été incendié. Heureusement, aucune victime n’est signalée".
La brigade des douanes de Nîmes a été l'objectif du mouvement des agriculteurs ce soir. Le garage a été incendié. Heureusement, aucune victime n’est signalée. Suite à notre intervention, la directrice générale a décidé d'alléger les services du week-end.
— CGT douanes (@CGTdouanes) January 26, 2024
Le bâtiment de la MSA incendié à Narbonne
Vendredi après-midi, le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Narbonne a été incendié par des manifestants. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place pour maîtriser le feu. Le bâtiment a été entièrement détruit. "C'est clairement un départ de feu volontaire", a réagi le préfet de l'Aude, Christian Pouget, à franceinfo.
"Les dégâts sont assez importants et le bâtiment sera largement inutilisable dans les jours et les semaines qui viennent", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait pas eu d'interpellation à ce stade.