Collision en vol entre deux Rafales en Meurthe-et-Moselle, deux militaires recherchés : ce que l'on sait

Deux avions de type Rafale sont entrés en collision ce mercredi à la mi-journée, dans des circonstances encore inconnues, avant de s'écraser entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. Un pilote a été retrouvé tandis qu'un instructeur et un élève qui se trouvaient dans le deuxième appareil sont recherchés.
Collision en vol entre deux Rafales en Meurthe-et-Moselle, deux militaires recherchés : ce que l'on sait
Un rafale de l'aérodrome de Saint-Dizier en vol au-dessus de Leeuwarden (Pays-Bas), le 19 avril 2018. (Illustration / VanderWolf Images / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 14 août 2024 à 17:32

Deux avions de l'armée de l'air se sont écrasés ce mercredi midi dans le secteur d'Autreville, à la frontière entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. Les deux avions, des Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne), se sont écrasés vers 12h30 après une collision en vol, au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne.

Trois militaires français de l'escadron de transformation 3/4 Aquitaine se trouvaient à bord des deux avions. Un pilote, qui s'est éjecté, a été retrouvé dans le secteur de Colombey-lès-Belles, "il est sain et sauf", a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Le militaire serait légèrement blessé, d'après plusieurs sources. Les deux autres militaires sont recherchés dans le secteur des Vosges. Il s'agit d'un lieutenant et un capitaine, respectivement un élève et son instructeur. Deux hélicoptères ont été déployés, l'un de la gendarmerie, le second de la Protection civile.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a indiqué dans un communiqué que le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) engagé en appui des forces militaires. Elle recommande par ailleurs d'"éviter le secteur" et de "respecter les consignes des autorités".

"Des opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts et l’ADRASEC (fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile)", peut-on également lire. "L'autorité militaire communiquera sur les causes de l’accident".