Le jeudi 14 novembre 2024 à 14:35
Une élève de 16 ans du lycée Claude-Garamont à Colombes (Hauts-de-Seine) se trouve en garde à vue depuis ce mercredi. Elle est soupçonnée d'avoir violemment agressé une de ses enseignantes en pleine classe. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires ayant entraîné une interruption totale de travail inférieure à huit jours et dans un établissement scolaire", indique le parquet de Nanterre, confirmant une information d'Europe 1. Les investigations ont été confiées au commissariat de Colombes.
Les faits se sont déroulés alors que l'enseignante, âgée de 63 ans, demandait aux élèves de réorganiser la disposition des tables dans la salle de cours pour un exercice. Après une remarque adressée à la lycéenne, cette dernière se serait énervée avant de saisir sa professeure au niveau du cou. Des cris ont alerté un adulte, qui a immédiatement donné l’alerte.
Les policiers se sont rapidement rendus sur place et ont interpellé l’adolescente, qui a été conduite au commissariat et placée en garde à vue. De son côté, l’enseignante a déposé plainte.
Bien que la professeure n'ait pas été transportée à l'hôpital, l'agression a suscité une vive émotion au sein de l'établissement. Dès ce jeudi, les enseignants du lycée Claude-Garamont se sont mis en grève pour dénoncer cette agression et ont demandé une rencontre avec la directrice des services de l’Éducation nationale.