Compiègne : Un enfant de 12 ans interpellé avec 4,5 grammes de crack dans la poche

Le jeune garçon a déclaré qu'il avait trouvé la drogue "par terre". Une version à laquelle les policiers ne croient pas.
Compiègne : Un enfant de 12 ans interpellé avec 4,5 grammes de crack dans la poche
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 7 juillet 2022 à 15:54

Un enfant de 12 ans a été interpellé dans le quartier sensible du Clos-des-Roses à Compiègne (Oise) ce mardi matin à la suite d'un contrôle rapporte Le Parisien. Il avait sur lui 4,5 grammes de crack, cette drogue à base de cocaïne. Le jeune garçon n'a pas été placé en garde à vue étant donné qu'il n'a pas l'âge minimum qui est de 13 ans. Le parquet de Beauvais, en charge de son suivi, décidera s'il fait l'objet d'une sanction éducative.

Les policiers étaient en patrouille lorsqu'ils ont aperçu cet enfant qui est connu dans le quartier, et qui fréquente différents foyers. Pour expliquer le fait qu'il avait ce produit stupéfiant sur lui, il a affirmé qu'il l'avait "trouvé par terre".

Une version à laquelle les forces de l'ordre ne croient pas. "Il s’agit sûrement d’une petite main missionnée pour garder ou transporter la drogue", estime un gradé du commissariat interrogé par le quotidien francilien. Les trafiquants n'hésitent pas à se servir de ces mineurs qui ne peuvent que faire l'objet de sanctions légères, ou de mesures éducatives.

Dans le nord de Paris, cette drogue, vendue nettement moins cher que la cocaïne, fait des ravages. En avril dernier, les enquêteurs ont mis fin aux activités d'un dealer qui préparait le crack à son domicile de Sarcelles (Val-d'Oise), avant de venir l'écouler au square de la Villette (XIXe), où se trouvent de nombreux consommateurs.