Le mardi 26 avril 2022 à 23:45
Les policiers du XIXe arrondissement ont mis un terme aux activités d'un trafiquant de drogue, qui vendait du crack au square de la Villette, où de nombreux consommateurs sont installés, ou encore sur la place Auguste-Baron près du boulevard périphérique. Ce ressortissant sénégalais de 23 ans a été interpellé à son domicile le mardi 19 avril dernier avant d'être placé en garde à vue. Les policiers ont mis la main sur de la drogue et tout le matériel nécessaire à la fabrication du crack. Le suspect a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès qui a été reporté, à la demande de son avocat, en juin prochain.
Cette affaire a débuté en octobre dernier lorsque les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de l'arrondissement ont appris par l'intermédiaire d'un renseignement anonyme, qu'un homme venait régulièrement vendre du crack aux consommateurs présents dans le secteur de la Villette. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la brigade des enquêtes d'initiatives (BEI) du XIXe.
Des surveillances ont été réalisées durant de longues semaines afin d'identifier le mis en cause. Les policiers ont aussi récupéré son numéro de téléphone. Des éléments montrant son activité de dealer ont été récoltés, en s'appuyant sur un travail de téléphonie notamment. Les forces de l'ordre sont allées interpeller le suspect de 23 ans à son domicile de Sarcelles situé... à deux pas du commissariat de police. L'interpellation menée avec l'appui de la BAC et du groupe de soutien opérationnel (GSO) parisien, s'est déroulée sans encombre à 06h30. L'homme a été immédiatement placé en garde à vue, sous les yeux des cinq autres personnes présentes dans le logement. Le suspect était positif à la cocaïne au moment de son arrestation.
Un emploi fictif dans un garage pour blanchir l'argent
Une perquisition a permis de découvrir un véritable laboratoire à crack dans son appartement. Près de 60 grammes de cette drogue ont été saisis, ainsi que tout le matériel nécessaire à sa fabrication. Six grammes de cocaïne, du produit de coupe, 850 euros en numéraire, et plusieurs téléphones volés ont aussi été trouvés. Les enquêteurs se sont également aperçus que le mis en cause blanchissait l'argent de son trafic de drogue. "Il avait un emploi fictif dans un garage automobile à Drancy, ce qui lui permettait de percevoir un salaire qui était en fait l'argent de la drogue", décrit une source proche de l'enquête. "Le travail de téléphonie a d'ailleurs fait apparaître qu'il ne se rendait absolument jamais dans ce garage".
Durant ses auditions, le jeune homme est passé aux aveux concernant le trafic de crack mais a nié le blanchiment d'argent et ce faux emploi à Drancy (Seine-Saint-Denis). Il a été déféré au terme de sa garde à vue.