Le vendredi 3 septembre 2021 à 20:45
Une double interpellation serait à l'origine des actes de violences envers les forces de l'ordre la nuit dernière aux Tarterêts. Les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont interpellé vers 13h30 ce jeudi, un homme de 23 ans qui faisait du rodéo sur une motocross. Ce dernier n'a pas opposé de résistance.
Le temps que le deux-roues soit récupéré par les services de police, un attroupement s'est formé autour des fonctionnaires et le frère de l'interpellé en aurait profité pour tenter de récupérer la motocross, mais en a été empêché. Mécontent, il a insulté les policiers qui ont décidé de l'interpeller. L'homme âgé de 18 ans s'est rebellé et a frappé l'un des agents qui a été touché au visage et au niveau du cou selon une source policière. Les deux frères qui sont déjà connus des services de police ont été placés en garde à vue.
#ContreLesRodeos cet après-midi au #Tarterets, alors que les #policiers interpellaient un individu pour rodéo moto, Ils étaient violemment pris à partie, et recevaient une pluie de projectiles.
➡️1 policier blessé
➡️2 GAV
➡️1 saisie de moto. pic.twitter.com/LxGNPn0eaP— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) September 2, 2021
Cocktails Molotov et boules de pétanques
Des violences urbaines ont éclaté vers 23h20 dans ce même quartier. Entre vingt et trente d'individus encagoulés ont incendié des conteneurs poubelles qui ont été positionnés au milieu des rues, en guise de barricades. Une cinquantaine de policiers sont alors intervenus, des agents de la brigade anticriminalité (BAC), de la compagnie départementale d'intervention (CDI) ainsi que des effectifs du commissariat de la ville.
Les policiers ont essuyé des cocktails Molotov, des jets de boules de pétanque mais également des tirs de mortiers d'artifice. Des bouteilles contenant un liquide qui pourrait être de l'acide ont également été lancées sur les agents selon cette même source. Des analyses vont être réalisées. Les forces de l'ordre ont dispersé les agresseurs par l'intermédiaire d'une vingtaine de tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) et grenades lacrymogènes.
🇫🇷 Corbeil-Essonnes : Tirs de mortiers d'artifice, jets de cocktails Molotov et boules de pétanque sur les policiers après une double interpellation (vidéo Snapchat)https://t.co/JZgZzomDsJ pic.twitter.com/aTM86yexu5
— Actu17 (@Actu17) September 3, 2021
🟥Cette nuit au #Tarterets des individus porteurs de cocktails molotov mettaient le feu à des poubelles. Lors de la sécurisation du quartier, les #policiers étaient victimes de jet de boules de pétanque, de mortiers, de cocktail Molotov. pic.twitter.com/AYGJDUVfvl
— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) September 3, 2021
Le calme est revenu vers 00h15 et il n'y a pas de blessé à déplorer du côté des policiers, au cours de ces violences urbaines. Deux des assaillants se seraient quant à eux brûlés en manipulant un cocktail Molotov, mais n'ont pas été retrouvés au cours de la nuit. Le commissariat de la commune a été chargé de l'enquête.
Fin juillet dans la cité des Tarterêts, les policiers de la BST de Corbeil avaient été violemment pris à partie par des individus au cours de l'interpellation d'un homme recherché. Ces derniers avait lâché un chien d'attaque sur les fonctionnaires, qui avaient ouvert le feu pour se protéger. Un agent avait été mordu.