Le dimanche 1 mars 2020 à 08:38
L'édile commentait régulièrement l'évolution de l'épidémie dans sa commune particulièrement touchée. Ce samedi soir, François Daviet a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle il annonce être contaminé par le coronavirus.
Dans une courte séquence vidéo publiée sur sa page Facebook, le maire de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie a annoncé à ses administrés avoir été contaminé par le coronavirus. Il y apparaît avec un masque chirurgical sur le visage. « Ce matin j'ai fait le test, ce soir j'ai le résultat, je suis positif », a-t-il déclaré.
L'édile a été hospitalisé au Centre hospitalier Annecy Genevois. Sa commune, considérée comme un « cluster » de l'épidémie du Covid-19 en France a été placée sous confinement.
« Soyez prudents »
François Daviet demande à ses administrés d'être prudents. « Ne vous faites plus la bise, ne serrez plus les mains et déplacez vous sur la commune que si vous en avez besoin ». Dans sa vidéo, le maire évoque treize habitants hospitalisés avec lui au Centre hospitalier Annecy Genevois.
La barre des 100 cas confirmés a été franchie
Lors du point sur la situation du Coronavirus en France, ce samedi soir à 18 heures, le directeur général de la Santé, a annoncé que la barre des 100 cas avait été franchie en France.
86 patients sont hospitalisés depuis le début de la crise à la suite d’une infection au coronavirus. Parmi ces derniers, neuf sont dans un état grave, 12 ont été guéris, et deux sont décédés. Jérôme Salomon a annoncé que ce sont 27 nouveaux cas qui ont été confirmés ces dernières heures dans l’hexagone.
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les « rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné » seront annulés en France. Le semi-marathon de Paris n’aura pas lieu demain et le Salon de l’agriculture va fermer un jour plus tôt a-t-il ajouté. Dans l’Oise où de nombreux cas ont été confirmés, tous les rassemblements collectifs sont désormais interdits.