Le jeudi 8 octobre 2020 à 10:54
La tension devient trop forte dans les hôpitaux franciliens. Pour faire face à l'augmentation du nombre de patients, l'ARS a annoncé le déclenchement du plan blanc ce jeudi matin.
"Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir", a expliqué Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS Île-de-France, sur Twitter.
"Le système de santé a une mission : prendre en charge tous les malades. Mais on ne peut pas se contenter de dire cela, car une exigence s’impose aussi à chacun de nous : respecter les gestes qui limiteront l’impact de l’épidémie sur l’hôpital et protégeront les soignants", ajoute-t-il.
2/2 Le système de santé a une mission : prendre en charge tous les malades. Mais on ne peut pas se contenter de dire cela, car une exigence s’impose aussi à chacun de nous : respecter les gestes qui limiteront l’impact de l’épidémie sur l’hôpital et protégeront les soignants.
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 8, 2020
Le nombre de malades hospitalisés pour une infection au Covid-19 n'a cessé de croitre ces dernières semaines en Île-de-France. Ce lundi, l'ARS a annoncé que 40% des lits de réanimation étaient désormais occupés par des personnes qui présentent une infection au coronavirus. De nouvelles mesures de restriction ont également été mises en place à Paris et sa petite couronne en début de semaine.
Nous venons de passer auj les 40% de patients Covid dans les réas d’IdF. Les gestes barrières sont notre quotidien mais nous devons encore réduire nos interactions sociales. C’est exigeant mais c’est la condition pour limiter les contaminations et protéger le système de soins.
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 6, 2020
Le plan blanc "permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle", détaille le ministère de la Santé sur son site internet. Il avait déjà été mis en place en Île-de-France au printemps, lors de la première vague épidémique de Covid-19.