Côte-d'Or : Un policier mis en examen et écroué pour avoir tenté de tuer sa compagne à l'arme blanche

Un policier a été mis en examen pour tentative de meurtre avant d'être placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir tenté de tuer sa compagne à l'arme blanche, près de Dijon (Côte-d'Or). L'homme s'est rendu mais a tenté de prendre la fuite durant sa garde à vue.
Côte-d'Or : Un policier mis en examen et écroué pour avoir tenté de tuer sa compagne à l'arme blanche
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 13 septembre 2023 à 17:27

Un policier de 46 ans a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire avant d'être placé en détention provisoire, suite à la violente agression de sa compagne à Is-sur-Tille (Côte-d'Or), dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le parquet, confirmant une information du Bien Public. Durant son audition devant le parquet de Dijon, l'homme a évoqué un "moment de folie" au milieu d'une période tendue dans leur relation.

Le fonctionnaire de police est soupçonné d'avoir asséné plusieurs coups avec un objet tranchant sur le visage de sa conjointe, âgée de 41 ans, avant de prendre la fuite de leur domicile. L'homme s'est rendu de lui-même aux gendarmes, se sachant recherché. Lors de sa garde à vue, il a néanmoins tenté de s'évader pendant une pause cigarette, mais a été rapidement appréhendé.

La victime est maintenant hors de danger

Le procureur de la République, Olivier Caracotch, a confirmé que le pronostic vital de la victime, initialement engagé, ne l'était plus. Elle a été hospitalisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon-Bourgogne. Le magistrat n’a pas spécifié la durée de son incapacité totale de travail (ITT), ni la nature exacte de l'objet tranchant, tout en précisant qu'il pourrait s'agir d'une arme différente d'un couteau, éventuellement un cutter.

Le représentant du ministère public a aussi mentionné que le suspect a "mis à l’abri" sa fille après l'agression. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur conjoint et tentative d'évasion". "Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité", a souligné le procureur. L'enquête se poursuivra, notamment par "un travail de recoupements" et "des expertises sur le long terme".

Le mis en cause est rattaché administrativement à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) 40 de Plombières-lès-Dijon, bien qu'il soit détaché pour des activités sportives et sociales. Sa compagne, elle, exerce en tant que policière municipale à Dijon. La petite fille du couple est désormais sous protection.