Le mardi 14 mars 2023 à 07:36
Un homme a fait une entrée pour le moins remarquée ce lundi dans les couloirs du palais de justice de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), en se présentant déguisé en lapin marron pour son déferrement devant le procureur de la République raconte Ouest France. Cette tenue originale avait été celle dans laquelle il avait été interpellé la veille, à la sortie d'un bar à Lannion, en compagnie d'une amie. Les deux individus étaient très alcoolisés et avaient été refusés de service par le patron de ce débit de boisson.
La situation a dégénéré lorsque les policiers sont intervenus. Trois policiers ont été frappés, dont l'un qui a été blessé et s'est vu prescrire cinq jours d'ITT (incapacité totale de travail). Les deux suspects ont également proféré des insultes et des menaces de mort. Ils ont été placés en garde à vue.
Tribunal correctionnel
Au départ, les deux individus avaient accepté d'être jugés en procédure de "plaider-coupable", avec une peine de douze mois de prison, dont quatre mois ferme, aménageables. Cependant, la juge qui devait valider cette sanction a refusé de le faire, estimant que les faits de violences volontaires et de rébellion n'étaient pas suffisamment distincts pour être traités dans le cadre de cette procédure. Elle a donc décidé qu'il était nécessaire de débattre de ces faits lors d'une audience devant le tribunal correctionnel.
Les deux prévenus ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Guingamp le 12 mai prochain. En l'attente, ils ont été laissés libres.