Coup de feu dans un TGV Annecy-Paris : un homme maîtrisé puis interpellé

Un homme a semé la panique dans un TGV ce jeudi, avant d'être maîtrisé par un policier hors service, puis interpellé par les gendarmes en gare du Creusot. Il a été placé en garde à vue.
Coup de feu dans un TGV Annecy-Paris : un homme maîtrisé puis interpellé
Un TGV en gare Montparnasse à Paris. (Illustration / Locomotive74 / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 13 juillet 2023 à 15:23 - MAJ jeudi 13 juillet 2023 à 17:04

Un homme "agressif" a été maîtrisé par un policier hors service dans un TGV Milan-Annecy-Paris, ce jeudi vers 12h30. Il a ensuite été interpellé par les gendarmes en gare du Creusot (Saône-et-Loire) a-t-on appris, confirmant une information de franceinfo.

Le suspect aurait d'abord tenté de briser une vitre avec un marteau de secours. Le policier en repos, affecté à la compagnie de sécurisation et d'intervention de Paris (CSI 75), est alors intervenu. Alors qu'il tentait de le maîtriser, l'homme est parvenu à se saisir de son arme de service, tirant un ou des coups de feu au sol, sans faire de blessé. Le fonctionnaire a réussi à le désarmer et le maintenir, jusqu'à l'arrivée en gare du Creusot.

"C'est un monsieur qui cherchait à ouvrir les portes. Il a pris le marteau de secours pour casser la vitre", a déclaré une passagère présente à bord, à la chaîne d'informations. "L'incident est terminé", indique la SNCF sur Twitter. Deux personnes ont été légèrement blessées, dont le suspect qui est âgé d'une trentaine d'années, selon Le Journal de Saône-et-Loire. Quatre autres personnes sont sous le choc.

Le suspect a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Il portait un couteau dont il n'aurait pas fait usage.

Gérald Darmanin et Clement Beaune réagissent

"Merci au policier hors service qui est intervenu courageusement dans ce train pour interpeller un individu menaçant. Il a été requis par le personnel SNCF au titre du programme « voyager-protéger » mis en place l’an dernier", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. "Grâce à celui-ci, les policiers ont la possibilité de bénéficier de réductions ou de gratuité dans les trains à condition d'être armés".

"Gratitude et reconnaissance au policier qui a agi pour maîtriser un individu dangereux à bord du TGV", réagit le ministre délégué chargé des Transports, Clement Beaune, sur Twitter. "Merci aux équipes SNCF et aux forces de l’ordre pour leur réactivité et leur sang-froid ; ils ont protégé tous les passagers".