Coup de filet en Lorraine : plus d'une tonne de cannabis saisie, une dizaine d'interpellations

Coup de filet anti-stupéfiants en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et en Moselle ce lundi. Les policiers et les gendarmes ont mis la main sur au moins 1,3 tonne de cannabis et plusieurs centaines de milliers d'euros. Une dizaine de suspects ont été interpellés.
Coup de filet en Lorraine : plus d'une tonne de cannabis saisie, une dizaine d'interpellations
Des policiers de la BRI lors d'une intervention à Besançon, le 14 janvier 2020. (Illustration / Franck Lallemand / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 30 mars 2023 à 22:36

Au moins 1,3 tonne de cannabis a été saisie par les policiers après un coup de filet ce lundi 27 mars rapporte L'Est Républicain. La valeur estimée de cette saisie est d'environ 13 millions d'euros sur le marché illicite. Il s'agit probablement de la plus grosse saisie de drogue jamais réalisée en Meurthe-et-Moselle.

L'opération a eu lieu simultanément en Moselle, dans les Vosges, à Pont-à-Mousson, ainsi que dans la banlieue de Nancy, à Villers-lès-Nancy et Tomblaine. Les forces de police et de gendarmerie spécialisées, telles que la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), ont participé à ce coup de filet. Plusieurs centaines de milliers d'euros ont également été saisies, une somme également inédite dans le département. Une dizaine de suspects ont été placés en garde à vue pour une durée maximale de 96 heures.

L'enquête a débuté il y a plusieurs mois. Les gendarmes de la section de recherches (SR), de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Nancy ainsi que du groupe interministériel de recherches (GIR), ont travaillé ensemble lors des investigations.

Les défèrements des suspects devant les magistrats de la cité judiciaire de Nancy devraient avoir lieu au plus tard dans la matinée du vendredi 31 mars. À l'issue de ces présentations, on en saura probablement plus sur ce dossier hors normes de trafic et d'importation de stupéfiants en bande organisée.

La dernière saisie de cette ampleur remonte à juin 2022, en Lorraine, avec près d'1,3 tonne de résine de cannabis saisie lors du démantèlement d'un trafic entre Metz et l'Espagne, une opération également pilotée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, souligne L'Est Républicain.