Le samedi 30 septembre 2023 à 11:38 - MAJ samedi 30 septembre 2023 à 14:19
Deux hommes ont été interpellés à Nîmes (Gard) dans la nuit de vendredi à samedi, après des coups de feu dans le quartier de Mas-de-Ville, a-t-on appris, confirmant une information d'Objectif Gard. Deux armes à feu, dont un fusil de type Kalachnikov, ont été découvertes, selon nos informations.
Les tirs ont été signalés vers 23h20 dans la rue Paul-Arène. Rapidement sur place, les policiers n'ont trouvé personne, ni victime, ni tireur. Selon les premiers éléments, "un véhicule était la cible de plusieurs tirs provenant d'un second véhicule à bord duquel se trouvaient deux individus", précise la procureure de la République, Cécile Gensac, dans un communiqué.
Quelques minutes plus tard, vers minuit, les forces de l'ordre sont appelées pour une voiture suspecte, qui est à l'arrêt au milieu de la route, sur le chemin du Mas-d'Estagel. Deux équipages de police se rendent sur place et constatent que deux hommes sont assis dans cette Peugeot 2008, qui correspond à celle des tireurs. "Le passager était encagoulé et les deux suspects étaient à moitié endormis", expose une source proche de l'affaire.
Des armes, des munitions et une voiture volée
Les policiers s'approchent. Le suspect au volant tente de redémarrer rapidement. Les deux occupants sont rapidement maîtrisés malgré le fait qu'ils se rebellent. Ils sont interpellés avec toutes les précautions de sécurité. L'intervention se déroule en quelques instants et les policiers ont eu raison d'être très prudents : le passager, âgé de 17 ans et domicilié à Marseille, est muni d'une Kalachnikov et d'un chargeur. Le conducteur est âgé de 26 ans et serait originaire de Nîmes. Il avait plusieurs munitions sur lui. Une arme de poing semi-automatique a également été découverte dans l'habitacle de la voiture, entre les deux sièges avants. Cinq policiers ont été légèrement blessés durant cette intervention. Ils ont déposé plainte.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue. La Peugeot 2008, faussement immatriculée, avait été volée il y a un mois, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). La police judiciaire de Nîmes et Montpellier a été saisie de l'enquête. "Il y a lieu de souligner le travail remarquable réalisé par les forces de l'ordre dans le cadre d'une interpellation délicate et dangereuse", souligne la procureure de la République.
Au petit matin vers 6 heures, d'autres coups de feu ont été signalés dans le quartier Pissevin. Aucune victime n'a été découverte et il n'y a pas eu de nouvelles interpellations.