Coups de feu dans un bar d'Ajaccio : un mort et six blessés, le tireur activement recherché

Des coups de feu tirés ce lundi soir dans la brasserie Le Lamparo, à Ajaccio, ont fait un mort et six blessés. Le tireur, identifié comme un homme d'une quarantaine d'années, est activement recherché par la police. L'enquête, confiée à la police judiciaire, privilégie pour l'heure la piste d'un différend privé.
Coups de feu dans un bar d'Ajaccio : un mort et six blessés, le tireur activement recherché
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 24 décembre 2024 à 21:37

Des coups de feu ont été tirés à l'intérieur de la brasserie Le Lamparo, à Ajaccio (Corse-du-Sud) ce lundi soir vers 23h30, alors que plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans cet établissement très fréquenté en cette veille de réveillon. Le bilan est lourd : un homme âgé d'une trentaine d'années est décédé, tandis que six autres personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Selon les premiers éléments recueillis, "un individu qui se trouvait au sein de l’établissement a ouvert le feu pour une raison encore indéterminée contre un individu qui fréquentait le bar", précise le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe. Au moins cinq coups de feu ont été entendus par les témoins présents sur place.

Rapidement, les pompiers et le SAMU sont intervenus pour prendre en charge quatre des victimes sur les lieux, tandis que trois autres se sont rendues par leurs propres moyens à l’hôpital. L’une des victimes, grièvement blessée par balle à l’abdomen, a été transportée en urgence absolue et opérée à plusieurs reprises dans la nuit. Elle a succombé à ses blessures mardi matin.

Les blessés sont âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années. Selon le parquet, "outre les quatre victimes prises en charge sur place, trois autres se présentaient aux urgences de l’hôpital. À l’arrivée des secours, des services de police et du magistrat du parquet, il était dénombré au total sept blessés dont un au pronostic vital engagé".

Une enquête en cours

L’enquête, initialement ouverte pour "tentative d’assassinat", a été requalifiée en "meurtre" et "tentative de meurtre", a annoncé Nicolas Septe. Elle a été confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Corse-du-Sud.

Le parquet d’Ajaccio a précisé mardi que "la personne identifiée comme étant l’auteur des faits est âgée d’une quarantaine d’années et est activement recherchée par les services de police judiciaire". Le procureur ajoute que "les investigations sont nombreuses et avancent rapidement. Plusieurs pistes sont en cours d’exploitation afin de parvenir à l’interpellation dans les plus brefs délais de la personne identifiée comme ayant été à l’origine de cet acte criminel". Par ailleurs, la piste d’un différend privé entre l’auteur des coups de feu et la victime décédée est actuellement privilégiée par les enquêteurs, "sur un fond d’alcoolisation excessive", selon Nicolas Septe, tout en précisant qu’aucune hypothèse n’est exclue à ce stade.

«Le bilan de cet acte inqualifiable est très lourd»

Le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a réagi sur Twitter, exprimant son indignation : "Une nouvelle fois, la vie humaine paraît bien dérisoire face aux armes, à la violence aveugle. Le bilan de cet acte inqualifiable est très lourd. J’espère une réponse rapide de la police et de la justice, sans oublier qu’il nous revient aussi de lutter collectivement contre ces maux qui gangrènent notre société".

Cette fusillade intervient quelques semaines après une tentative de meurtre au Lamparo. Le 16 novembre dernier, le gérant de cet établissement avait été blessé par balle à proximité des lieux. Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte, mais aucun lien n’a pour l’instant été établi entre ces deux événements.

L’autopsie de la victime, qui est un jeune pompier, est prévue ce jeudi. En attendant, les forces de l’ordre poursuivent activement leurs recherches pour retrouver le tireur, tandis que de nombreuses auditions de témoins sont en cours afin d’éclaircir les circonstances exactes de cette fusillade dramatique.