Coups de feu et violences à Grenoble, Fontaine et Saint-Martin-d'Hères : quatre blessés dont deux graves

Des coups de feu ont été tirés à différents endroits de l'agglomération grenobloise dans la nuit de vendredi à samedi, faisant quatre blessés dont deux en état d'urgence absolue. Trois enquêtes distinctes ont été ouvertes.
Coups de feu et violences à Grenoble, Fontaine et Saint-Martin-d'Hères : quatre blessés dont deux graves
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 26 avril 2025 à 11:33

Nuit de violences dans l'agglomération grenobloise. De multiples coups de feu ont été tirés à quelques heures d'intervalle, au cours de la nuit de vendredi à samedi. Quatre personnes ont été blessées dont deux grièvement, selon des sources proches de l'affaire, confirmant une information du Dauphiné.

Il était 22h20 lorsque les policiers ont été prévenus que des coups de feu venaient d'être tirés dans la rue Jules-Guesde, à Fontaine. Sur place, les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers ont découvert un jeune homme de 22 ans qui avait vraisemblablement reçu des coups de crosse au visage. Il a été transporté au CHU Grenoble Alpes. Aucune autre victime n'a été trouvée sur les lieux.

Au même moment, des coups de feu ont été signalés dans le quartier des Terrasses Renaudie, à Saint-Martin-d’Hères. Deux blessés par balle ont été pris en charge par les secours sur l'avenue du 8-mai-1945 : un jeune homme de 22 ans a été transporté au CHU Grenoble Alpes alors qu'il était en état d'urgence absolue, ainsi qu'un homme de 34 ans plus légèrement blessé. Ce dernier serait une victime collatérale, d'après l'une des sources. Il a été touché à une jambe et conduit dans le même hôpital. Selon les premiers éléments, plusieurs suspects sont arrivés à trottinette et au moins l'un a ouvert le feu avec une arme de poing sur la victime de 22 ans. Le groupe a ensuite pris la fuite.

Lors de leurs constatations, les policiers ont découvert six étuis de calibre 9 mm et deux autres de calibre 12.

Un jeune homme grièvement blessé par balles dans un immeuble de Grenoble

Deux heures plus tard, nouveaux coups de feu, cette fois sur la place des Géants, dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Les faits se sont produits au 7e étage d'un immeuble d'habitation. Un jeune homme de 20 ans a été grièvement blessé par balles aux jambes. Il a été pris en charge par les secours et transporté au CHU Grenoble Alpes en état d'urgence absolue.

Aucun lien n'a été établi, à ce stade, entre les trois fusillades. Trois enquêtes distinctes ont été ouvertes.