Course-poursuite à 200 km/h, véhicule de police percuté : un go-fast intercepté près de Pau et trois interpellations

Un go-fast a été intercepté dans la nuit du 12 au 13 janvier sur l’autoroute A64, entre l’Espagne et l’agglomération paloise (Pyrénées-Atlantiques). L’opération a permis l'interpellation de trois hommes et la saisie de 124 kilos de cannabis. Deux policiers ont été blessés durant cette intervention, pendant laquelle une course-poursuite à 200 km/h a eu lieu avec l'un des suspects.
Course-poursuite à 200 km/h, véhicule de police percuté : un go-fast intercepté près de Pau et trois interpellations
La voiture "porteuse" des trafiquants (g), et l'une des voitures de police qui s'est retournée durant l'intervention (d). (images DIPN 64)
Par Actu17
Le samedi 18 janvier 2025 à 21:39

Une opération conjointe de la police judiciaire de Pau, de l’Office antistupéfiants de Bayonne (OFAST), et des brigades de recherche et d’intervention (BRI) de Bayonne et Bordeaux a permis l’arrestation de trois individus impliqués dans un go-fast, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier. Cette intervention, qui s’est déroulée sur l’autoroute A64 et ses environs, a permis la saisie de 124 kilos de cannabis, précise une source proche de l'affaire.

Le convoi, composé de deux véhicules – une "ouvreuse" et une "porteuse" – a été repéré aux alentours de 4 heures du matin à son entrée en France par le poste-frontière de Biriatou. Ce réseau, basé en banlieue de Madrid, approvisionnait l’agglomération paloise en produits stupéfiants. Les policiers ont attendu que les deux véhicules sortent de l’autoroute à Artix (Pyrénées-Atlantiques) pour intervenir.

Une tentative de fuite spectaculaire

Lors de l’interception, la voiture dite "porteuse", contenant la marchandise, a percuté délibérément un véhicule de la BRI de Bayonne. Sous la violence du choc, celui-ci s’est retourné, blessant légèrement deux agents, qui se sont vu attribuer un jour d’ITT (incapacité totale de travail) chacun. Les trafiquants ont ensuite tenté de prendre la fuite au volant.

L’un des conducteurs, un Espagnol de 30 ans, s'est lancé dans une course-poursuite à 200 km/h, y compris à contresens, au milieu du brouillard. La poursuite s’est prolongée sur une quarantaine de kilomètres. Après avoir franchi une barrière de péage à grande vitesse, le fuyard a quitté l’autoroute à Bellocq, où il a terminé sa course dans un roncier. Le conducteur a été interpellé à pied après avoir tenté de fuir.

L’autre voiture, conduite par un Palois de 31 ans accompagné d’un Espagnol de 34 ans, a parcouru une vingtaine de kilomètres en direction de Pau avant d’être bloquée dans une zone industrielle à Lescar. Les deux occupants ont également été interpellés.

126 kg de drogue et 5400 euros en espèces

Le go-fast transportait une centaine de kilos de résine et d’herbe de cannabis. Lors des perquisitions, 26 kilos supplémentaires ont été découverts, ainsi que 5400 euros en numéraire.

Les trois suspects ont été placés en garde à vue puis présentés au parquet de Pau. Ils ont été mis en examen notamment pour tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique et trafic de stupéfiants, avant d'être placés en détention provisoire.

Un autre go-fast intercepté près de Lyon

Durant la même nuit, les policiers de l'OFAST central de Nanterre ont intercepté un autre go-fast sur l'autoroute A7 entre Vienne (Isère) et Lyon (Rhône), comme l'a révélé Actu17. 300 kilos de cannabis ont été saisis et quatre suspects interpellés. Ces derniers revenaient eux aussi d'Espagne.