Course-poursuite à Narbonne : six policiers blessés, une voiture volée, des armes et deux hommes interpellés

Six policiers blessés, dont deux très sérieusement, des armes saisies, une voiture volée et deux hommes déjà connus de la justice interpellés : c'est le bilan d'une délicate intervention de police qui s'est déroulée jeudi après-midi à Narbonne. Le récit de l'affaire.
Course-poursuite à Narbonne : six policiers blessés, une voiture volée, des armes et deux hommes interpellés
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 9 avril 2023 à 00:21

Deux hommes à bord d'une voiture signalée volée se sont lancés dans une course-poursuite avec la police à Narbonne (Aude) ce jeudi après-midi a-t-on appris, confirmant une information de L'Indépendant. Le chauffard a percuté deux voitures des forces de l'ordre, blessant six policiers. Les suspects, bien connus des services de police, ont fini par être interpellés. Ils transportaient deux armes à feu et des munitions. L'un a été incarcéré. Le second, actuellement hospitalisé, devrait connaître le même sort.

Il est 16 heures jeudi lorsqu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) repère une Renault Clio signalée volée, avec deux suspects à bord, au niveau de l'avenue du Maréchal-Juin. Les forces de l'ordre ordonnent au conducteur de s'arrêter en allumant leurs gyrophares et sirène deux-tons. Le conducteur appuie sur l'accélérateur. Il prend de dangereux risques pour échapper à ses poursuivants, percute à trois reprises la voiture des policiers.

Coincé dans la circulation un peu plus loin, le suspect effectue une nouvelle manœuvre et emboutit de nouveau la voiture des fonctionnaires, blessant un policier qui se retrouve la jambe écrasée par sa portière alors qu'il venait de mettre pied à terre.

Sous bracelet électronique

D'autres véhicules de police se rapprochent pour stopper la course folle des deux fuyards. Le suspect au volant ne se décourage pas et percute violemment de face une voiture de la police municipale sur l'avenue du Président-Kennedy. Cette fois, la Clio s'arrête et les deux occupants décident de poursuivre leur fuite à pied en prenant des directions différentes. Le passager emporte un sac qu'il finit par abandonner, avant d'être rattrapé, maîtrisé, et interpellé. Le chauffard chute lourdement et se blesse, avant d'être arrêté et conduit à l'hôpital.

Les deux hommes âgés de 18 ans étaient sous bracelet électronique. A l'intérieur du sac, les policiers découvrent un fusil à pompe démonté, ainsi que des munitions et un pistolet d'alarme. Ils avaient sur eux des cagoules. Une perquisition réalisée au domicile du passager a permis de découvrir un autre fusil à pompe, une balise tracker, ainsi que des munitions, selon une source proche de l'affaire.

De 5 jours à 15 jours d'ITT pour les policiers

Du côté des forces de l'ordre, les blessés sont nombreux. Deux des trois policiers de la BAC se sont vu attribuer, à ce stade, 6 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Ils ont été blessés lors des différents chocs avec la voiture des fuyards. Trois policiers municipaux ont également été blessés, dont deux très sérieusement, suite au violent impact avec la Clio. Deux d'entre eux ont un certificat mentionnant 15 jours d'ITT, tandis que leur collègue s'est fait prescrire 5 jours d'ITT.

Quelles étaient les activités de ces deux jeunes hommes ? Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Narbonne pour "refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui", "délit de fuite", "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme (la voiture, ndlr)", "infraction sur les armes" et "recel" ainsi qu'"association de malfaiteurs". C'est désormais un juge d'instruction qui va conduire la suite des investigations dans ce dossier.

Le passager a été mis en examen ce samedi avant d'être placé en détention provisoire. Le chauffard, qui a subi une opération à l'hôpital, devrait suivre le même chemin dès que son état de santé le permettra.