Le vendredi 10 mai 2024 à 18:31
Un chauffard au volant d'une voiture s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers entre Créteil (Val-de-Marne) et Juvisiy-sur-Orge (Essonne) ce jeudi soir. Il a été interpellé, tout comme ses passagers, après avoir violemment percuté une camionnette en stationnement, qui s'est renversée sur le trottoir, a appris Actu17, confirmant l'information du Parisien.
Les faits ont débuté peu avant 19 heures au niveau du secteur Pompadour. Un équipage de police a ordonné au conducteur d'une voiture de type Cupra Formentor de s'arrêter pour un contrôle. L'homme a refusé et a accéléré, puis a pris la direction du sud à pleine vitesse. Une course-poursuite a débuté et l'alerte a été donnée sur les ondes police.
Durant leur fuite, le chauffard et ses passagers ont jeté par les fenêtres plusieurs sacs contenant du cannabis. La drogue a été récupérée un autre équipage de police. Le fuyard arrive à Juvisy-sur-Orge et tombe sur une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) qui s'était positionnée en amont pour le stopper. L'un des fonctionnaires de la BAC est descendu de la voiture de police et a utilisé un stop-stick (une herse, ndlr) pour forcer le chauffard à s'arrêter. Le suspect au volant a foncé sur le véhicule des forces de l'ordre et le policier en civil a tout juste eu le temps de rentrer dans l'habitacle pour ne pas être renversé. Le chauffard a percuté la portière du véhicule de police, une Renault Mégane, blessant cet agent au visage et au coude.
Un kilo de cannabis saisi
Le suspect a poursuivi sa course folle mais a fait une sortie de route un peu plus loin, sur l'avenue de la Cour-de-France, percutant violemment une camionnette en stationnement qui s'est couchée sur le trottoir, heureusement sans faire de victime. Le conducteur a été interpellé tout comme ses passagers. De la drogue a également été découverte dans l'habitacle de la Cupra Formentor. Au total, près d'un kilo de cannabis a été saisi.
Les suspects, qui seraient originaires de Lisses (Essonne), ont été placés en garde à vue au commissariat de Créteil et une enquête a été ouverte.