Le mercredi 27 janvier 2021 à 14:07 - MAJ mercredi 27 janvier 2021 à 16:55
L'évolution de l'épidémie est suivie de très près par le gouvernement. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la situation de la France face au Covid-19.
"L'épidémie circule dans notre pays avec un plateau haut ascendant depuis plusieurs semaines", a-t-il d'abord déclaré, après le Conseil des ministres. "Le couvre-feu à 18h a une efficacité relative (...) et ne freine pas suffisamment" le virus a-t-il ajouté.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement : « le couvre-feu à 18h a une efficacité relative, il freine la circulation du virus, mais à ce stade il ne freine pas suffisamment la circulation du virus pour être considéré comme pleinement efficace » pic.twitter.com/zmi1IcybvB
— CNEWS (@CNEWS) January 27, 2021
Un "confinement très serré" parmi les hypothèses
"Différents scénarios" sont à l'étude pour faire face à la situation sanitaire a précisé Gabril Attal. Ils feront l'objet d'une concertation avec le Parlement et les syndicats.
"Nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures", a expliqué le porte-parole du gouvernement, jugeant cette solution "à ce stade peu probable". Un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés a-t-il annoncé.
Le variant britannique détecté dans 14% des tests en Île-de-France
"Des variants se développent à un rythme important", a poursuivi Garbiel Attal. Selon France Bleu ce mercredi qui cite François Cornu, directeur général d'Eurofins Biomnis, le variant britannique a été détecté dans 14% des tests positifs en Île-de-France.