Le mardi 16 mars 2021 à 22:02
"Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne", a reconnu Jean Castex au micro de BFMTV ce mardi soir au cours d'une interview en direct de Matignon. La possibilité d'un confinement en Île-de-France pour freiner la propagation du Covid-19 sera étudiée demain lors d'un nouveau Conseil de défense sanitaire a-t-il expliqué.
"Nos citoyens sont attachés à l’équité : il n’y a aucune raison que nous n’y adoptions pas des mesures que nous appliquons ailleurs. Le moment est venu pour l’envisager", a détaillé le chef du gouvernement, ajoutant que "les données sont réunies". "Incontestablement, on est sur un point d'équilibre très précaire".
🔴 Jean Castex (@JeanCASTEX): "Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne" #CastexBFMTV pic.twitter.com/wptI5vbGUZ
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2021
Le taux d'incidence de la région Île-de-France dépasse ce mardi les 418 pour 100 000 habitants.
"On sait ses vertus et ses conséquences" du confinement
"La vaccination n'a pas produit tous ses effets, et le virus a muté", a aussi rappelé Jean Castex. "Nous devons nous adapter à lui. On voit reprendre l'épidémie avec des hospitalisations qui augmentent, des services de réanimation qui se remplissent. La situation est préoccupante. Mais nous avons plus d'armes pour lutter contre l'épidémie", souligne-t-il.
"Le confinement, on le connait, on l'a expérimenté deux fois, on sait ses vertus et ses conséquences. Quand on est en état de décider, il faut prendre en compte tous les paramètres", ajoute le Premier ministre. « Ce type de disposition doit être pris en dernier recours ».