Covid-19 : «Les discothèques seront amenées à ouvrir en juillet» annonce Olivier Véran

Les boites de nuit pourraient rouvrir au mois de juillet a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, ce jeudi, au micro de BFMTV-RMC.
Covid-19 : «Les discothèques seront amenées à ouvrir en juillet» annonce Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 juillet 2020. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 17 juin 2021 à 10:29

"On travaille dans le but d’ouvrir les discothèques cet été", a confirmé Olivier Véran ce jeudi matin. "Le président de la République a donné rendez-vous le 21 juin et à cette date on en saura plus sur le protocole sanitaire à appliquer aux discothèques", a ajouté le ministre de la Santé. "Les discothèques seront amenées à ouvrir en juillet".

Une réouverture, oui, mais sous quelles conditions ? "Est-ce que ça passera par un pass sanitaire exceptionnel qu'on exigerait pour des événements de moins de 1000 personnes ? C'est une possibilité et je pense que c'est assez logique de le faire", a estimé Olivier Véran. Selon la chaîne d'informations, cette réouverture pourrait avoir lieu le 2 juillet, après 15 mois de fermeture.

Des protocoles "difficilement acceptables"

Pour Thierry Fontaine, le président de l’UMIH Nuit, la situation n'est pour autant pas si simple. "Aujourd’hui, j’entends le message d’ouvrir les discothèques, mais aujourd’hui les protocoles qu’on nous propose, voire nous impose, sont difficilement acceptables. Et là, nous sommes à seulement 5 à 7% des professionnels qui vont ouvrir cet été", a-t-il expliqué à BFMTV, confirmant que la branche était en "pleine négociation" avec le ministère de la Santé.

"Ouvrir pour les jeunes oui, mais si on transforme nos établissements en quartiers de haute sécurité, vous comprendrez bien que ce n’est pas chez nous qu’ils vont aller", a lancé le syndicaliste.