Le jeudi 31 décembre 2020 à 17:47
C'est le premier cas du variant du Covid-19 identifié en Afrique du Sud, qui est détecté en France. Un cas découvert quelques jours après un premier cas confirmé du variant britannique, à Tours (Indre-et-Loire). Ces deux variants seraient plus contagieux.
L'homme testé positif est de retour d'Afrique du Sud et avait développé des symptômes. Il a réalisé un test PCR en Suisse, qui s'est révélé positif. Un séquençage du virus a été réalisé confirmant le variant baptisé « 501.V2 » qui a été détecté en Afrique du Sud en octobre dernier.
"Aucun contact à risque n'a été identifié"
Le patient est guéri, il "s'est immédiatement isolée à son domicile dès l'apparition des symptômes" précise le ministère. "Aucun contact à risque n'a été identifié", précise-t-on également.
Ces deux variants seraient plus transmissibles mais à ce stade rien ne montre qu'ils sont plus dangereux. Les autorités sanitaires « sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour les isoler, isoler leurs personnes contacts et les tester, et éviter ainsi la propagation des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national », ajoute le ministère.