Dax : Un sans-abri met le feu à des poubelles pour être interpellé et dormir sous un toit

À Dax, un sans-abri d'une quarantaine d'années a volontairement causé un incendie pour se faire arrêter et ainsi avoir un toit pour la nuit. Récemment sorti de prison, il a été de nouveau condamné à six mois ferme.
Dax : Un sans-abri met le feu à des poubelles pour être interpellé et dormir sous un toit
Le commissariat de Dax. (Google view)
Par Actu17
Le lundi 28 août 2023 à 13:09

Un homme âgé d'une quarantaine d'années, sans domicile fixe, a lui-même provoqué son interpellation pour obtenir un toit pour la nuit, à Dax (Landes), rapporte France Bleu. Habituellement hébergé dans un centre d'urgence près de Bayonne, l'homme a pris, par erreur, un train en direction de Dax au lieu de Bayonne, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Se retrouvant sans moyens pour rentrer au Pays basque vers 00h30, il a estimé que le commissariat allait être son refuge. En état d'ivresse, il a délibérément incendié quatre poubelles et une palette en bois à proximité de la gare, puis a contacté la police pour se dénoncer.

Son stratagème a porté ses fruits : il a été placé en garde à vue durant 48 heures.

Sorti de prison quelques jours plus tôt

Présenté à la justice samedi, il a été jugé selon la procédure du "plaider coupable", ayant reconnu ses méfaits. Il a écopé d'une peine de six mois de prison ferme, alors qu'il était sorti de prison au mois d'août, après avoir purgé une peine pour des faits de violences.