Le jeudi 4 avril 2019 à 17:13 - MAJ jeudi 4 avril 2019 à 17:23
Le procureur de la République de Toulouse Dominique Alzeari a donné une conférence de presse ce jeudi après-midi au sujet de l'enquête en cours concernant le décès de cinq pensionnaires de la maison de retraite de la Chêneraie, au Lherm.
26 personnes ont été victimes de cette intoxication. Les cinq personnes décédées étaient âgées de 72 à 95 ans a-t-il indiqué, alors qu'une douzaine de victimes sont toujours hospitalisées.
Pour l'heure, les causes exactes de la mort des victimes n'a pas encore été déterminée formellement. Toutefois, deux des victimes sont mortes de troubles cardio-respiratoires "secondaires à un choc toxique compatible avec une intoxication alimentaire" a indiqué le magistrat.
Affaire du #Lherm : "Nous sommes en présence de toxi-infection alimentaire. 4 des 5 victimes avaient mangé des repas mixés ou lissés. Les repas étaient préparés sur place à partir d'ingrédients de Sodexho", dit le procureur de #Toulouse #justice pic.twitter.com/aWGMmsNZO6
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) 4 avril 2019
Des résidents ont mangé le même repas sans avoir de symptômes
Concernant les trois autres personnes décédées, le médecin légiste ne s'est pas prononcé et les analyses réalisées n'ont pas permis de déterminer avec précision les causes de la mort.
D'autres pensionnaires ont mangé le même repas la veille, une salade périgourdine, mais n'ont pas été malade. Un élément qui à ce stade, ne permet pas aux enquêteurs d'affirmer que le choc toxique est directement lié à la prise de ce dernier repas.
Une information judiciaire va être ouverte
Ces repas avaient été préparés sur place, à partir d'ingrédients livrés par la société Sodexho. Le procureur à d'autre part expliqué que moins d'une dizaine de personnes étaient présentes ce dimanche soir pour encadrer les résidents.
Dominique Alzeari a annoncé l'ouverture prochain d'une information judiciaire. 13 plaintes ont été déposées pour l'heure.