Dès le 1er janvier, les policiers pourront rentrer chez eux en train gratuitement annonce Gérald Darmanin

En déplacement à Thionville (Moselle), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que tous les trajets en train seront gratuits pour les policiers, à compter du 1er janvier 2022.
Dès le 1er janvier, les policiers pourront rentrer chez eux en train gratuitement annonce Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, le 11 septembre 2020. (photo Aurelien Morissard/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 29 mars 2021 à 19:56 - MAJ lundi 29 mars 2021 à 21:13

"À partir du 1er janvier 2022, tous les trains seront gratuits pour les policiers qui retournent chez eux". Gérald Darmanin l'a annoncé ce lundi au cours de son déplacement à Thionville comme le rapporte Le Républicain Lorrain. La nouvelle a de quoi ravir les policiers. Leurs syndicats réclamaient cette mesure depuis de longues années. Il s'agit principalement des trajets domicile-travail.

Le ministre a indiqué que les TGV, Intercités et TER seront accessibles gratuitement à ces fonctionnaires sur l'ensemble du territoire national pour qu'ils puissent rentrer chez eux.

Une mesure pour permettre aux policiers, qui sont souvent affectés en dehors de leur région d'origine, de pouvoir retourner auprès de leur famille et leurs proches, lorsqu'ils sont en repos. Les modalités de cette nouvelle mesure n'ont pas encore été précisées.

Des policiers supplémentaires en Moselle et Meurthe-et-Moselle

Gérald Darmanin a également annoncé qu'une quarantaine de policiers supplémentaires seraient affectés dans la Moselle, ainsi que 35 autres en Meurthe-et-Moselle pour "renforcer les effectifs dès cette année". "Ils seront affectés sur la voie publique, au contact des habitants et lutteront notamment contre le trafic de stupéfiants", précise le ministre.

11 policiers supplémentaires dans l'Essonne

Dans une interview accordé au Parisien ce lundi, Gérald Darmanin annonce également la venue de 11 policiers supplémentaires dans l'Essonne, dans l'agglomération Val d’Yerres-Val de Seine, là où une adolescente de 14 ans a été tuée le mois dernier dans une rixe entre bandes rivales. Les syndicats de police réclament de leur côté 200 policiers en renfort dans le département.