Des réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs victimes de sabotage nocturne dans six départements

Dans la nuit de dimanche à lundi, des actes de sabotage ont endommagé les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs dans six départements, notamment les Bouches-du-Rhône, l'Aude, et l'Oise. Ces dégradations ont perturbé les services de télécommunication, avec des effets particulièrement ressentis à Montpellier et Marseille. Aucune revendication n'a été faite pour l'instant.
Des réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs victimes de sabotage nocturne dans six départements
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 29 juillet 2024 à 11:31

Des sabotages nocturnes ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi, dans six départements. Des réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs, notamment SFR et Free, ont été dégradés. Les départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Drôme ainsi que la Meuse, selon plusieurs sources, confirmant une information du Parisien. Il n'y a pas eu de revendication pour l'heure.

Selon le site Downdetector, des pannes sont signalées également chez les opérateurs Orange et Bouygues, mais principalement sur celui de Free.

"Depuis 2h15 ce matin notre réseau national subit un ralentissement significatif, tous nos services sont assurés avec parfois des dégradations de qualité de services", a réagi l'opérateur Free Pro, sur X. "Un incident réseau multiopérateurs est en cours dans les départements 11 (Aude), 34 (Hérault), 51 (Marne), 55 (Meuse), 13 (Bouches du Rhône), 84 (Vaucluse) et certains services peuvent être perturbés", précise également Free sur son compte officiel.

Un «sabotage majeur de câbles longue distance»

L'opérateur professionnel Netalis a également annoncé, par la voix de son directeur, Nicolas Guillaume, qu'un "nouveau sabotage majeur de câbles longue distance a eu lieu cette nuit en France vers 2h15 du matin. Les liaisons fonctionnent via des chemins de secours mais la latence sera plus élevée durant quelques heures". Nicolas Guillaume évoque des répercussions identifiées à Montpellier et à Marseille, ainsi que sur les liaisons Lyon-Paris et Paris-Strasbourg.

"Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications", indique ce lundi matin la secrétaire d'État chargée du Numérique Marina Ferrari, sur X, qui condamne "avec la plus grande fermeté ces actes lâches et irresponsables".

Un incendie criminel la semaine dernière près de Toulouse

Un incendie criminel avait déjà endommagé une antenne-relais et un nœud de raccordement de fibre optique près de Toulouse (Haute-Garonne), dans la nuit de jeudi à vendredi. Un graffiti "No J.O." a été découvert. Cet acte de vandalisme a été revendiqué par un site local d’ultragauche, mais le parquet de Toulouse a appelé à la prudence en fin de semaine, n'écartant pas la possibilité d’une revendication opportuniste.