Le vendredi 25 octobre 2019 à 09:55
Après plusieurs découvertes de corps étrangers dans les purées fournies par l’entreprise Elios, France Info a enquêté sur ce géant du secteur qui fabrique des repas pour les collectivités.
Des défaillances dans le contrôle de la nourriture destinée à de jeunes enfants ont conduit la cellule d’investigation de Radio France à mener des investigations sur cette société. Elior est un acteur majeur du secteur de la restauration collective en France.
Des responsables d’hôpitaux, de cantines scolaires ou d’entreprises d’Île-de-France se sont plaints après des incidents survenus lors de repas.
➡ Os, vis, plastiques : quand des corps étrangers se retrouvent dans des purées livrées aux crèches d’Ile-de-Francehttps://t.co/veC6K75wpP pic.twitter.com/VCIA4dOaGg
— franceinfo (@franceinfo) October 25, 2019
Une vis dans la purée...
Le premier signalement a été émis par des personnels d’une crèche Babilou de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), le 17 octobre 2018. L’accident avait été évité de justesse : l’auxiliaire puéricultrice avait retrouvé une vis dans la cuillère de purée qu’elle portait à la bouche d’un bambin, a indiqué le directeur de la crèche.
...ou encore un os
Cet incident ne serait pas isolé. Dans le courant du mois de janvier dernier, c’est un os dur et pointu mesurant un centimètre environ qui a été retrouvé dans la purée de l’assiette d’un enfant. Cette fois-ci, l’incident s’est produit dans une autre crèche Babilou à Suresne (Hauts-de-Seine).
Plusieurs incidents durant deux ans
Des dysfonctionnements dans une cuisine centrale
L’enquête aurait mis au jour des dysfonctionnements au sein de la cuisine centrale de Thiais durant deux années. C’est dans ce lieu, à Thiais dans le Val-de-Marne, qu’Elior fabrique la totalité des purées destinées aux bébés des crèches d’Ile-de-France clientes de la société.
Des procédures mises en oeuvre
De son côté, la société Elior s’est fendue d’une réponse aux journalistes de la cellule investigation de Radio France que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Interrogée sur ces incidents survenus dans les crèches, l’entreprise souligne qu’aucun enfant n’a été blessé. Elle assure que de nouvelles procédures ont été mises en oeuvre pour éviter que cela ne se reproduisent.