Le lundi 12 février 2024 à 23:50
Une violente rixe impliquant une quinzaine de jeunes encagoulés et armés de battes de baseball, de couteaux et de bombes lacrymogènes, a éclaté dans un restaurant Quick à Schiltigheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), dimanche vers 21 heures. Cet affrontement, qui semble être le résultat d'un règlement de comptes entre deux bandes rivales des quartiers de Hautepierre et de Cronenbourg, a fait cinq blessés, dont deux graves.
Les victimes, âgées entre 18 et 20 ans, ont été transportées au CHU de Strasbourg. Parmi les deux jeunes hommes les plus sérieusement touchés, l'un souffre d'une perforation à un poumon, le second a reçu des coups de couteau à une jambe. Leur pronostic vital n'est toutefois pas engagé.
Face à la gravité des faits, une enquête pour "tentative de meurtre" a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Les policiers ont réalisé des constatations sur les lieux. Plusieurs suspects sont en fuite. Selon les premiers éléments, un groupe d'une quinzaine d'individus a pénétré dans le fast-food pour s'en prendre à cinq autres qui se trouvaient à l'intérieur. Un témoin a filmé le moment de la rixe et a diffusé ses images sur les réseaux sociaux :
ALERTE INFO - Une descente entre deux bandes rivales a eu lieu au restaurant Quick de Schiltigheim, près de Strasbourg. Des coups de couteau auraient été portés, plusieurs blessés sont à déplorer. (témoins) pic.twitter.com/IZMCO4vAjl
— AlertesInfos (@AlertesInfos) February 11, 2024
Le restaurant Quick, qui a ouvert ses portes à la mi-décembre, doit rouvrir rapidement, malgré les dégâts provoqués par cette violente rixe. Les employés du restaurant, extrêmement choqués par cette violence, bénéficieront d'un accompagnement psychologique.
La direction de Quick a annoncé à BFM Alsace son intention de prendre des mesures pour éviter qu'un tel événement se reproduise, en demandant notamment "des mesures nécessaires pour protéger la zone commerciale" et en mettant en place "des mesures de sûreté renforcées pour garantir la sécurité de notre personnel et de nos clients".