Deux refus d'obtempérer en 24 heures près de Lyon : un chauffard entre la vie et la mort, des policiers blessés

Un automobiliste de 19 ans se trouve entre la vie et la mort après un refus d'obtempérer suivi d'une course-poursuite à Villeurbanne (Rhône), dans la nuit de mardi à mercredi. Trois policiers ont été blessés. La veille, un autre refus d'obtempérer avait eu lieu dans la métropole de Lyon.
Deux refus d'obtempérer en 24 heures près de Lyon : un chauffard entre la vie et la mort, des policiers blessés
Le véhicule du fuyard a terminé sa course sur le toit, à Villeurbanne, dans la nuit de mardi à mercredi. (image Alliance Police Nationale)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 4 février 2026 à 14:12 - MAJ mercredi 4 février 2026 à 16:24

Un automobiliste de 19 ans a commis un refus d'obtempérer dans le quartier des Brosses à Villeurbanne, près de Lyon (Rhône), dans la nuit de mardi à mercredi. Dans sa fuite, le chauffard a fait une sortie de route et sa voiture s'est retournée. Grièvement blessé, le jeune homme a été transporté à l'hôpital en état d'urgence absolue, avec un pronostic vital engagé, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Lyon.

Peu après 4 heures du matin, une patrouille de police a repéré un homme au volant d'une Renault Clio qui circulait à pleine vitesse à Vaulx-en-Velin. Les forces de l'ordre décident de procéder au contrôle de cet automobiliste mais celui-ci refuse de s'arrêter. L'alerte est donnée sur les ondes police. Le fuyard s'engage sur le périphérique puis prend la route de Genas et se dirige vers Villeurbanne.

Le suspect effectue alors une manœuvre soudaine. "Il a tenté de prendre la rue Yvonne Chanu à contre-sens mais a manqué son virage et a percuté un muret, le véhicule de police qui le suivait n'a pu éviter la collision", décrit la même source. La Clio s'est alors retournée et les secours ont été alertés.

Les trois policiers qui se trouvaient dans la voiture à la poursuite du chauffard ont été blessés. Ils souffrent d'ecchymoses et de douleurs dorsales. Une enquête a été ouverte.

Une course-poursuite et deux interpellations la nuit précédente

Dans la nuit de lundi à mardi, un autre refus d'obtempérer suivi d'une course-poursuite a eu lieu. Le conducteur d'une Audi qui circulait à Meyzieu, dans la métropole de Lyon, a refusé de s'arrêter lorsque les policiers lui en ont donné l'ordre. Le chauffard a pris la fuite avant de faire une sortie de route à Charvieu-Chavagneux, dans l'Isère, après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres. Il a terminé sa route dans un fossé.

Le chauffard et son passager ont tenté de prendre la fuite à pied, avant d'être rattrapés par les forces de l'ordre. L'un des suspects s'est rebellé lors de son interpellation, blessant un fonctionnaire à la main. Une petite quantité de cannabis et de cocaïne a également été découverte non loin de l'Audi, suite à cette double interpellation. Il s'agit de drogue dont les deux suspects se sont débarrassés durant leur fuite. Une enquête a également été ouverte dans cette affaire.

«C'est un problème qui doit être pris à bras le corps par les politiques et la justice»

"En 24 heures, on a eu deux refus d'obtempérer qui, par le comportement ultra dangereux des conducteurs, se sont mal terminés d'un côté comme de l'autre", dénonce Alain Barberis, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale. "Concernant la course-poursuite entre Meyzieu et l'Isère, l'un des individus s'est rebellé, ce qui montre bien que ces individus n'ont plus peur de rien. Pour ce qui s'est passé à Villeurbanne la nuit dernière, c'est le comportement de l'individu, qui a fait une manœuvre dangereuse pour prendre la fuite, qui est à l'origine du drame. Nos collègues n'ont pu éviter la collision et ils ont tous les trois été blessés. Le conducteur en fuite a dû être désincarcéré et son pronostic vital est engagé".

"Le refus d'obtempérer, c'est un fléau, les chiffres de 2025 montrent une augmentation de 11%", poursuit le syndicaliste. "Ça met en danger la vie de nos collègues mais aussi la population. Malgré les qualifications de refus d'obtempérer aggravé, ça ne stoppe pas ce fléau, on n'arrive pas à faire cesser ces comportements criminels. C'est un problème qui doit être pris à bras le corps par les politiques et la justice. Il est urgent d'apporter des sanctions plus importantes". Mi-janvier, un policier avait été percuté de plein fouet par une motocross à Lyon. "Il s'en était sorti miraculeusement. C'est en partie pour ça qu'Alliance a fait une marche citoyenne samedi, car il y a une forme d'impuissance publique. Pour Alliance, c'est insupportable de continuer à voir nos collègues être blessés, exposés de cette façon. On leur apporte tout notre soutien", conclut Alain Barberis.